Chaire Bureau Veritas-Centrale Nantes | LHEEA

Centrale Nantes, via le LHEEA, et Bureau Veritas ont créé en mars 2016 une chaire internationale de recherche sur le navire du futur, en partenariat avec HydrOcean et Nextflow Software. Centrale Nantes, réputée dans le domaine de l'hydrodynamique numérique et expérimentale, et Bureau Veritas, l'un des leaders mondiaux des services liés à la classification et à la certification des navires et des unités offshore, ont créé cette chaire internationale de recherche en Hydrodynamique et Structures Marines pour accroître significativement la sécurité et les performances du navire du futur.

Ce programme de recherche ambitieux implique également deux startups de Centrale Nantes : HydrOcean, opérateur-clé des services d'évaluation et d'optimisation des performances des navires et unités offshore & Nextflow Software, start-up dédiée à l'édition de logiciels de mécanique des fluides.

David Le Touzé, professeur des universités à Centrale Nantes est le titulaire de la chaire. Il est aujourd'hui directeur du laboratoire de recherche en hydrodynamique de Centrale Nantes, le LHEEA, unité de recherche mixte Centrale Nantes/CNRS.

L'association des quatre partenaires au sein de la chaire va rendre possible l'émergence d'innovations technologiques pour la conception, le design, la performance des navires et structures en mer, le respect de l'environnement et des normes de sécurité, la baisse du niveau de consommation de carburants, etc. Des moyens exceptionnels mis en œuvre :
  • Les bassins océaniques de Centrale Nantes, permettant de simuler des conditions de tempêtes extrêmes (houles générées les plus fortes d'Europe) sur des maquettes
  • Des logiciels innovants à la pointe de la recherche en simulation numérique, développés par Centrale Nantes, Bureau Veritas, HydrOcean et Nextflow
  • Des moyens de calculs intensifs avec notamment le supercalculateur  de Centrale Nantes de 10 000 cœurs, permettant la réalisation de simulations jusqu'alors hors de portée des partenaires 
Trois axes de recherches et développements :
  • Sécurité des navires
  • Corps en interactions et liaisons souples
  • Performance sur houle

Campagne expérimentale en bassin | 2021



Cette deuxième campagne expérimentale menée dans le bassin de houle et de génie océanique de Centrale Nantes a eu lieu entre février et avril 2021. Les essais portaient sur le comportement d'un porte-conteneurs, modélisé à l'échelle 1:65.

L'objectif de ces essais étaient de mieux comprendre les caractéristiques des mouvements du navire et les réponses structurelles de celui-ci mais également l'interaction non-linéaire fluide-structure et comment cette interaction contribue aux réponses structurelles du navire. Pour cela le porte-conteneur a été confronté à des houles régulières (120deg), des houles irrégulières (10deg) et des modèles de houles dites "Equivalent Design Wave (EDW)" (180deg) reproduisant des des conditions de vagues extrêmes.

L'analyse des résultats de cette campagne vont permettre :
  • Une meilleure compréhension des trois différentes approches du type de vague.
  • Une réduction des risques associés à l'estimation des réponses extrêmes des structures de navires dès leur conception.
Publié le 29 mars 2017 Mis à jour le 8 avril 2022