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Projet Mervent 2025 : 1er porte-conteneur industriel à propulsion hybride voiles/carburant de synthèse
UN NAVIRE DÉCARBONÉ POUR LE TRANSPORT INDUSTRIEL
Le projet vise à concevoir, faire construire et opérer le premier porte-conteneur industriel à propulsion hybride voiles/carburant de synthèse permettant de réduire d’au moins 50% les émissions de CO2 dès 2026 et adapté à un marché identifié.
Illustration : ©Zéphyr et Borée
Le projet se concentrera sur des enjeux essentiels aujourd’hui dans la transition énergétique et la décarbonation, notamment pour atteindre la sobriété énergétique :
Travailler sur l’efficacité énergétique : optimisation hydrodynamique et aérodynamique, optimisation de la consommation…
Travailler sur l’activité du navire : promouvoir la réduction de vitesse, optimiser la route du navire, les temps de manutention, la formation des équipages
Économiser de l’énergie simplement grâce à la propulsion par le vent
Intégrer l’usage possible d’un carburant de synthèse
Ce navire satisfera, dès sa mise en service en 2025, les objectifs fixés par l'Organisation Maritime Internationale 2050 visant une réduction de 50% de l’intensité carbone du navire.
Mervent est un projet collaboratif mené par 4 acteurs :
Zéphyr & Borée
en tant qu'armateur et exploitant qui développe un nouvel armement français spécialisé sur la gestion de ce type de navire,
CWS (Computed Wing Sail)
qui développe et industrialise un système d’aile automatisée et rétractable à destination du shipping avec la création d’une nouvelle usine en France,
GTT (Gaztransport & Technigaz)
via sa filiale
OSE Engineering
et Centrale Nantes qui travailleront ensemble sur la thématique de l’efficacité énergétique du navire.
LES MISSIONS DE CENTRALE NANTES DANS LE PROJET MERVENT 2025
Avec son équipe
D2SE (Décarbonation & Dépollution des Systèmes Énergétiques)
, le laboratoire LHEEA, sous tutelle de Centrale Nantes et du CNRS, participera donc à la thématique « Efficacité énergétique du navire » au travers de plusieurs actions.
3 thèses auront lieu tout au long du projet sur :
La modélisation énergétique des navires,
L’optimisation des stratégies de gestion de l’énergie d’un navire à assistance vélique,
La caractérisation expérimentale de capture du carbone.
Concernant la capture de carbone, les recherches menées passeront par une phase expérimentale et la création d’un banc d’essais fin 2023. La société GTT est en charge de la conception du système de capture du CO2 (CSS : Carbon Capture & Storage) qui sera ensuite testé sur le banc conçu par Centrale Nantes. Ces essais, en 2024, permettront de valider le système qui sera ensuite installé sur le navire construit par Zéphyr et Borée.
Des essais en mer avec ce navire innovants sont prévus en mer en 2025.
Publié le 1 mars 2023
Mis à jour le 16 avril 2024
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« MERVENT, lauréat de l’AMI CORIMER »
L’Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) Corimer vise à soutenir des projets de recherche et développement portés par des entreprises de la filière maritime qui accélèrent la mise sur le marché de solutions ambitieuses, innovantes et durables autour de 4 priorités thématiques
:
> La transition vers le navire zéro émission
> Les navires intelligents et systèmes autonomes
> Les nouveaux matériaux et chantiers/usines intelligents
> L’industrie offshore de nouvelle génération (énergies marines renouvelables, hydrogène renouvelable)
Les
8 lauréats de l’AMI CORIMER 2022
, dont le projet MERVENT 2025, ont été annoncés par Hervé BERVILLE, Secrétaire d’État chargé de la mer, aux Assises de l’économie de la mer à Lille mardi 8 novembre 2022.
https://lheea.ec-nantes.fr/valorisation/chaires-industrielles/projet-mervent-2025-1er-porte-conteneur-industriel-a-propulsion-hybride-voiles-carburant-de-synthese