Projet HyMot sur la décarbonation des véhicules utilitaires légers

Le projet HyMot consiste en l’étude d’une technologie novatrice : le moteur à hydrogène. En étudiant les possibilités de conversion d’un moteur à combustion interne à l’hydrogène, ce projet permettrait de démontrer la pertinence d'une motorisation alternative pour les véhicules légers.
Ce projet s’inscrit ainsi dans la stratégie française de développement de la filière hydrogène vert.

Décarbonation des véhicules utilitaires légers

HyMot consiste en l’étude d’une technologie novatrice, le moteur à hydrogène, appliquée aux véhicules utilitaires légers (VUL) via la conversion d’un moteur à combustion interne à l’hydrogène. Il doit conduire à la réalisation d’un démonstrateur véhicule roulant, un Master, et à la simulation d’une flotte de roulage numérique.

Le projet doit montrer qu’une solution vertueuse est possible et pérenne pour les véhicules utilitaires légers aux besoins spécifiques, c’est-à-dire effectuant quotidiennement de grands kilométrages et transportant des charges utiles lourdes. Avec 31% des émissions françaises de gaz à effet de serre (GES), le transport est l’activité qui contribue le plus aux GES de la France. Travailler à sa décarbonation est donc un enjeu majeur et les innovations récentes en matière d’hydrogène pourraient placer cette technologie comme une solution pérenne pour la mobilité décarbonée, aux côtés des véhicules électriques à batterie ou des véhicules équipés d’une pile à combustible, par exemple. Les recherches menées par le consortium HyMot pourraient également venir soutenir le développement de l’infrastructure de distribution d’hydrogène décarboné pour la mobilité.

Les principaux atouts de cette solution 

 
  • un temps de recharge réduit
  • une autonomie augmentée
  • une plus grande puissance délivrée
Visant également la quasi-élimination des émissions polluantes, cette technologie devra aussi permettre aux véhicules utilitaires légers (VUL) de circuler dans les futures zones à faibles émissions (ZFE), mises en place dans les grandes villes.

Ce projet est une étape importante pour le développement d’une filière d’excellence française dans l’hydrogène, et ouvre des perspectives économiques concrètes sur le territoire français : pérennisation de sites industriels et développement des compétences sur l’hydrogène dans toute la chaîne de valeur.

Un consortium public-privé

HyMot est porté par huit acteurs majeurs issus du secteur public et privé, dont Centrale Nantes :

Le rôle de Centrale Nantes dans HyMot

Centrale Nantes a travaillé à la définition technique du moteur à hydrogène. Grâce à un modèle numérique du démonstrateur, qui deviendra son jumeau numérique, permettant la simulation de différents modes, l’école a pu émettre des préconisations sur l’architecture du moteur. Cet élément fixé, Centrale Nantes va se tourner vers un travail de recherche exploratoire et améliorer les performances en termes d’autonomie, de diminution des émissions polluantes, de consommation, d’agrément de conduite … L’école va s’appuyer sur l’utilisation de bancs d’essais et former des experts via des thèses pour faire progresser la connaissance dans ce domaine.

1re campagne d'essais en 2023

Réunis le 29 septembre 2022 autour de Bosch France, chef de file du consortium, les représentants des sept autres partenaires ont présenté à l’ADEME l’état d’avancement du projet. Les participants ont ainsi passé en revue les indicateurs principaux du projet et ont partagé la définition technique du moteur à hydrogène qui a été figée avant l’été : une 1re étape-clé qui consacre officiellement le développement du projet.

En octobre 2023, une nouvelle étape décisive pour le projet Hymot a été franchie avec la mise sur banc du premier moteur. Après avoir conçu le design du moteur, figé sa définition technique et réalisé de nombreuses simulations, qui ont permis de valider les choix du consortium, les équipes de Renault ont en effet livré le premier moteur Hymot chez Bosch. Ce dernier a été mis en marche sur le site de Bosch Saint-Ouen, en présence des équipes Renault et Bosch. Les résultats des essais bancs seront dévoilés à la fin du 1er trimestre 2024.

Conception d'un véhicule démonstrateur roulant

Le consortium travaille à la conception d’un véhicule démonstrateur roulant, un Renault Master, dont la livraison est prévue courant 1er trimestre 2024. Ce véhicule sera utilisé pour analyser les performances de cette technologie sur piste et réaliser la simulation d’une flotte de roulage numérique. Dans un premier temps, le véhicule passera par une étape de préparation avec la mise au point et la pré-calibration. Ensuite, l’équipe projet débutera le roulage sur piste du démonstrateur, dont les résultats seront dévoilés courant 2e semestre 2024.
Publié le 14 octobre 2022 Mis à jour le 19 février 2024