Le LHEEA recherche un(e) chargé(e) de projets de recherche

Rattaché(e) au Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Energétique et Environnement Atmosphérique (LHEEA), la personne recrutée dépendra à la fois de la Direction du laboratoire pour les projets de recherche en général, et à la fois du responsable d’équipe du SEM-REV pour les projets liés à cette plateforme qui est le 1er site européen d’essais en mer multi-technologies connecté au réseau.

le 6 avril 2022

Vos missions consisteront à :

En lien avec le Directeur et la Responsable financière du laboratoire :
  • Préparer, mettre en œuvre et assurer le suivi de l’exécution budgétaire des projets de recherche ;
  • Préparer les remontées mensuelles du suivi de la masse salariale des contractuels du laboratoire.

En lien avec les Responsables d’équipes, la Responsable Financière et les gestionnaires d’équipe :
  • Conseiller les équipes de recherche et la plateforme SEM-REV dans l’élaboration de leur stratégie financière, notamment via la conception de tableaux de bord financiers ;
  • Disposer d’une vision globale des projets pour s’assurer de la cohérence des différents financements ;
  • Développer des outils internes pour suivre, contrôler et analyser le prévisionnel et l’exécution des dépenses, de la masse salariale et de l’émargement des agents sur chaque projet ;
  • Préparer et suivre la justification financière des contrats de recherche en collaboration avec les services financiers et valorisation des tutelles ;
  • Recueillir les demandes des porteurs de projets et les conseiller lors de la phase de montage sur l’allocation des ressources du laboratoire et l’élaboration de leur budget ;
  • Assurer une veille sur les sources potentielles de financement pour le laboratoire et constituer une documentation de référence sur les différents types de projets de recherche.

Profil recherché :

Compétences:
  • Maîtrise des outils bureautiques appliqués à la gestion ( TCD ou macros sous EXCEL)
  • Maîtrise préalable de certains logiciels (GESLAB, WebContrat, Cocktail, Coclico)
  • Connaissances de la réglementation juridique, administrative et financière relative aux établissements publics
  • Connaissance des programmes de recherche et des modes de financements publics existants
  • Capacité à développer des outils/indicateurs de monitoring permettant des projections à moyen terme
Qualités requises :
  • Capacités d’analyse de situations complexes
  • Savoir gérer les priorités
  • Etre autonome
  • Avoir un esprit d’initiative
  • Savoir travailler en équipe et en collaboration avec des interlocuteurs (internes et externes)
  • Capacité à suivre les évolutions réglementaires
  • Capacité à adapter les procédures et les outils de pilotage
Niveau requis :
Vous êtes titulaire d’une licence ou d’un master en gestion/finance et avez acquis une expérience de 3 ans sur un poste similaire en gestion de projets. Vous êtes à l’aise avec la pratique de l’anglais (parlé et écrit). Une connaissance de l’enseignement supérieur et de la recherche serait un plus.

Informations relatives au poste :
CDD 12 mois
Poste ouvert aux contractuels et aux titulaires (mutation/détachement)
Poste à temps plein - basé à Nantes (télétravail envisageable)
Poste à pourvoir : Dès que possible

Pour postuler : merci d’adresser votre CV et lettre de motivation à : candidatures2ce7e70f-39b8-4f7d-b59f-38ec4d1ded4d@ec-nantes.fr
Publié le 6 avril 2022 Mis à jour le 6 avril 2022