Le LHEEA recherche un(e) chargé(e) de projets de recherche
Rattaché(e) au Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Energétique et Environnement Atmosphérique (LHEEA), la personne recrutée dépendra à la fois de la Direction du laboratoire pour les projets de recherche en général, et à la fois du responsable d’équipe du SEM-REV pour les projets liés à cette plateforme qui est le 1er site européen d’essais en mer multi-technologies connecté au réseau.
le 6 avril 2022
Vos missions consisteront à :
En lien avec le Directeur et la Responsable financière du laboratoire :
Préparer, mettre en œuvre et assurer le suivi de l’exécution budgétaire des projets de recherche ;
Préparer les remontées mensuelles du suivi de la masse salariale des contractuels du laboratoire.
En lien avec les Responsables d’équipes, la Responsable Financière et les gestionnaires d’équipe :
Conseiller les équipes de recherche et la plateforme SEM-REV dans l’élaboration de leur stratégie financière, notamment via la conception de tableaux de bord financiers ;
Disposer d’une vision globale des projets pour s’assurer de la cohérence des différents financements ;
Développer des outils internes pour suivre, contrôler et analyser le prévisionnel et l’exécution des dépenses, de la masse salariale et de l’émargement des agents sur chaque projet ;
Préparer et suivre la justification financière des contrats de recherche en collaboration avec les services financiers et valorisation des tutelles ;
Recueillir les demandes des porteurs de projets et les conseiller lors de la phase de montage sur l’allocation des ressources du laboratoire et l’élaboration de leur budget ;
Assurer une veille sur les sources potentielles de financement pour le laboratoire et constituer une documentation de référence sur les différents types de projets de recherche.
Profil recherché :
Compétences:
Maîtrise des outils bureautiques appliqués à la gestion ( TCD ou macros sous EXCEL)
Maîtrise préalable de certains logiciels (GESLAB, WebContrat, Cocktail, Coclico)
Connaissances de la réglementation juridique, administrative et financière relative aux établissements publics
Connaissance des programmes de recherche et des modes de financements publics existants
Capacité à développer des outils/indicateurs de monitoring permettant des projections à moyen terme
Qualités requises :
Capacités d’analyse de situations complexes
Savoir gérer les priorités
Etre autonome
Avoir un esprit d’initiative
Savoir travailler en équipe et en collaboration avec des interlocuteurs (internes et externes)
Capacité à suivre les évolutions réglementaires
Capacité à adapter les procédures et les outils de pilotage
Niveau requis :
Vous êtes titulaire d’une licence ou d’un master en gestion/finance et avez acquis une expérience de 3 ans sur un poste similaire en gestion de projets. Vous êtes à l’aise avec la pratique de l’anglais (parlé et écrit). Une connaissance de l’enseignement supérieur et de la recherche serait un plus.
Informations relatives au poste :
CDD 12 mois
Poste ouvert aux contractuels et aux titulaires (mutation/détachement)
Poste à temps plein - basé à Nantes (télétravail envisageable)
Poste à pourvoir : Dès que possible
Pour postuler : merci d’adresser votre CV et lettre de motivation à : candidaturescf1576dc-0a77-4539-bb95-599676e44944@ec-nantes.fr