Eolink reçoit le soutien de l’ADEME pour installer une éolienne flottante sur le site SEM-REV

L’ADEME a accordé une aide financière de 14.9 millions d’euros dans le cadre du Programme « France 2030 » pour soutenir l’installation de l’éolienne flottante Eolink sur le site d’essai en mer du SEM-REV en Loire-Atlantique. D’une puissance de 5MW, l’éolienne subviendra à la consommation électrique annuelle de 7000 habitants.

le 2 novembre 2022

Eolink s’est associé à Valorem ainsi qu’à l’École Centrale de Nantes qui opère le site d’essai au large du Croisic afin de fabriquer, installer et opérer l’éolienne. Le projet déploie une solution innovante qui permet de diminuer le coût de l’électricité grâce notamment à la réduction de 30% de la masse d’acier du flotteur. La mise en service de l’éolienne flottante est prévue en 2024. Valorem est en charge de l'assemblage turbine-flotteur et de la maintenance, les Chantiers de l'Atlantique assurent un support pour la fabrication du flotteur en acier, tandis qu'Eolink est concepteur et coordinateur du projet.

Alain Morry, Directeur commercial d’EOLINK : Les éoliennes flottantes pourraient subvenir à 50% des besoins électriques de la France en couvrant seulement 3% de notre espace maritime. Les éoliennes flottantes tirent profit du vent stable en mer et peuvent être installées loin des côtes. L’enjeu de cette technologie est d’offrir un coût de l’énergie acceptable dans la décennie à venir. Le projet 5MW est une étape importante pour le développement de notre entreprise, il nous permettra de proposer une solution compétitive pour les fermes commerciales, notamment sur les projets Bretagne Sud et Méditerranée.

Frédéric Prévost, Directeur de VALEMO, filiale Opération & Maintenance du Groupe VALOREM L’accompagnement d’Eolink s’inscrit dans la stratégie du Groupe VALOREM de monter en compétences sur l’éolien offshore flottant. De fait, cela permet de consolider le positionnement de Valemo comme opérateur d’exploitation et de maintenance des installations éoliennes en mer. Notre implication porte également sur l’ingénierie du prototype, en s’impliquant depuis la phase d’assemblage de la turbine sur son flotteur jusqu’à la validation du niveau de performance de l’ensemble. Valorem apportera au consortium son expertise dans le sourcing des composants de l’éolienne et dans la production d’énergie verte.

Jean-Baptiste Avrillier, Directeur de Centrale Nantes : Avec son site de test en pleine mer et sa recherche avancée sur les Énergies Marines Renouvelables, Centrale Nantes confirme sa place de leader académique au service du développement d'une nouvelle filière industrielle en France.

Publié le 2 novembre 2022 Mis à jour le 6 septembre 2023