Enedis réalise d’importants travaux de raccordement pour le SEM-REV

Enedis a déjà raccordé plus de 536 000 installations ENR en Pays de la Loire et a la volonté de participer activement au développement des énergies renouvelables en France. C’est donc avec la plus grande attention que le gestionnaire de distribution d’électricité a pris en charge la demande d’augmentation de puissance électrique du site d’essais en mer de Centrale Nantes, SEM-REV.

le 13 avril 2022

Enedis en Pays de la Loire a pris en charge la demande d’augmentation de puissance électrique du SEM-REV. Pour permettre l’alimentation du site d’essais en mer avec le niveau de puissance attendu, plus de 13 km de réseau sont à créer jusqu’à un poste source. Le tracé optimum de ce nouveau réseau traverse 4 communes : La Baule, Le Croisic, Guérande et Batz sur Mer. 

Enedis a construit un planning de travaux après échanges et concertation avec toutes les parties prenantes, collectivités locales et prestataires, ce qui a permis d’intégrer les autres chantiers prévus (réseau d’eau, éclairage public ou encore de télécommunications), et de travailler dans une logique économique et durable.
Ainsi la puissance de connexion atteindra 10MW afin de pouvoir tester de nouveaux prototypes, au premier rang desquels, des éoliennes flottantes de nouvelles génération (projet Eolink), ou encore des concepts de fabrication d’hydrogène vert en mer (projet Lhyfe).

Le chantier a démarré fin mars avec de premiers travaux impressionnants la semaine du 4 au 8 avril sur la commune du Croisic. Une trancheuse est intervenue pour creuser les tranchées accueillant le futur réseau électrique. D’autres phases du chantier sont prévues en septembre et octobre prochains.

> En savoir plus sur les investissements en cours au SEM-REV

 
Publié le 13 avril 2022 Mis à jour le 6 décembre 2022