1er exercice d'hélitreuillage sur une éolienne en France

Le 24 mars 2022, une première en France a eu lieu sur le site d’essais en mer SEM-REV : un exercice d’évacuation par hélicoptère d’une éolienne flottante, FLOATGEN. Cet exercice en conditions réelles est le résultat de la coopération entre le CROSS Etel, la Sécurité Civile, la SNSM, BW Ideol et Centrale Nantes.

le 1 juin 2022

La prévention des risques est essentielle dans le domaine des Énergies Marines Renouvelables (EMR). S’exercer aux évacuations lors d’opérations en mer sur les démonstrateurs d’éoliennes flottantes permet à tous les acteurs de tester la chaîne de secours et de préparer une filière en devenir.

Pour cet exercice d’évacuation, le CROSS Etel, la Sécurité Civile, la SNSM, BW Ideol et Centrale Nantes ont défini en amont un scénario reflétant une situation éventuelle : la blessure d’un opérateur lors d’une intervention de maintenance sur l’éolienne en mer.

Le PIM FLOATGEN (Plan d'Intervention Maritime) a donc été déclenché et la chaine de secours s’est mise en place. Cet exercice en conditions réelles a permis d’évaluer les spécificités d’une éolienne flottante lors d'un hélitreuillage, notamment celles du concept de flotteur du projet Floatgen développé par BW Ideol, et de préparer d’éventuelles évacuations sanitaires par moyens aériens.

Retour en vidéo sur cet exercice :


 
Publié le 1 juin 2022 Mis à jour le 1 juin 2022