L'équipe gagnante de l'America's Cup utilise un logiciel dont un module est développé au LHEEA

Lors de la 36ième édition de la Coupe de l'America, qui s'est déroulée en mars 2021, le logiciel FINE™/Marine de NUMECA Int. dont le module de résolution fluide ISIS-CFD est entièrement développé au LHEEA (Centrale Nantes/CNRS) a de nouveau été utilisé par l'équipe gagnante, ETNZ !

le 14 avril 2021

Un logiciel de calcul d'écoulements au service de la navigation

Depuis de nombreuses années, l’équipe de recherche METHRIC, du Laboratoire de recherche en hydrodynamique, énergétique et environnement atmosphérique (LHEEA, Centrale Nantes/CNRS), conduit des travaux de recherche qui ont mené au développement du code de calcul ISIS-CFD.

Ce logiciel de calcul d'écoulements a pour objectif la modélisation numérique des écoulements turbulents de fluides visqueux incompressibles autour de géométries de complexité arbitraire. L’intérêt du logiciel réside dans ses divers champs d’application et notamment dans le secteur maritime pour la conception et l’optimisation. Dans le cadre spécifique de la Coupe de l'America, le logiciel de calcul d'écoulements sert aux équipes à la fois pour l'aérodynamique des bateaux et l'hydrodynamique des foils.


Tout comme lors de la dernière édition en 2017 la  Emirates Team New Zealand utilise FINE™/Marine. Elle est victorieuse de la Coupe de l'America pour la deuxième édition consécutive.

Et pour compléter et en savoir plus sur l'intérêt du logiciel dans la conception des bateaux, n'hésitez pas à lire cet article : https://www.numeca.com/readnews/article/677
Publié le 14 avril 2021 Mis à jour le 14 avril 2021