Forssea Robotics a contractualisé avec Centrale de Nantes pour l'inspection sous-marine de Floatgen sur le site d'essai en mer SEM-REV

Centrale Nantes et Forssea Robotics sont heureux d'annoncer leur collaboration dans le domaine de l'inspection sous-marine pour le marché de l'éolien offshore.

le 12 juillet 2021

Forssea’s ARGOS ROV being recovered after FLOATGEN’s subsea survey completion
Forssea’s ARGOS ROV being recovered after FLOATGEN’s subsea survey completion
Forssea Robotics est un fournisseur d'équipements ROV nouvelle génération et de technologies de visualisation du positionnement qui vise à accroître la productivité des inspections sous-marines et des tâches répétitives d'intervention légère. L'entreprise développe et exploite des systèmes ROV sous-marins intelligents et télécommandés pour les exploitants d'énergie offshore, capables de répéter des chemins d'inspection similaires et de consolider les données de surveillance.

Searov Offshore, en partenariat avec Forssea Robotics, a été sélectionné pour réaliser l'inspection sous-marine annuelle  de FLOATGEN. FLOATGEN, développée par BW Ideol et installée sur le site d'essai en mer de Centrale Nantes depuis 2018,  et est la seule éolienne offshore, fixe ou flottante, installée en France.

Pour cette opération, Forssea Robotics a développé un ensemble d'équipement d'inspection dédiés pour son ROV ARGOS et a établi un partenariat avec Sulmara Subsea, une entreprise internationale systèmes d'inspection et de positionnement sous-marins. L'objectif principal de cette étude sous-marine était de confirmer visuellement l'intégrité des lignes d'ancrage et du câble dynamique, ainsi que de caractériser la biocolonisation. L'étude a été complétée avec succès en juin 2021.


 


Le projet Interreg Ocean DEMO a également permis à Centrale Nantes de s'associer à Forssea Robotics pour déployer d'autres technologies intelligentes proposées aux parcs éoliens offshore dans les mois à venir, comme le système "Visual DP", qui utilise la Smart Navigation Camera (NavCam) de Forssea pour un positionnement visuel précis en temps réel. Ce système peut être facilement intégré au système DP de tout navire d'inspection, entretien et réparation, avec la NavCam de Forssea pointant vers un marqueur visuel Aruco ("QR-code") installé sur l'éolienne flottante. Cette technologie est actuellement en cours de validation auprès de Centrale Nantes et les résultats sont très prometteurs !

Dans les mois à venir, Forssea Robotics continuera à développer les capacités d'inspection automome du ROV ARGOS, qui ont déjà été validées l'année dernière, et des phases de qualifications supplémentaires sont attendues cette année sur divers sites offshore, y compris le SEM-REV ! De nouvelles annonces suivront bientôt !

 
Publié le 19 juillet 2021 Mis à jour le 19 juillet 2021