DNV va étudier les implications en matière de sécurité de la première installation offshore de production d'hydrogène vert

DNV, cabinet d'expertise en énergie et assurance, dirigera l'étude de sécurité des processus afin d'identifier les principaux risques environnementaux, sécuritaires et opérationnels du premier dispositif de production d'hydrogène en mer au monde.

le 15 juillet 2021

Lhyfe, producteur et fournisseur d'hydrogène vert et renouvelable pour le transport et l'industrie, et Centrale Nantes, établissement d'enseignement supérieur et de recherche, qui gère le site d'essai en mer SEM-REV, sont partenaires pour le développement du premier dispositif de production d’hydrogène offshore au monde. (> Lire la suite)

L'objectif ambitieux de Lhyfe et Centrale Nantes est de faire de l'hydrogène renouvelable offshore une réalité, en démontrant la fiabilité d'un électrolyseur offshore. Il s'agit d'une première mondiale à l'heure où des initiatives de production d'hydrogène vert en mer émergent dans toute l'Europe.

Situé au large des côtes du Croisic, en France, le système de production d'hydrogène vert est destiné à être alimenté par l'électricité d'une éolienne flottante, avec une date de mise en service prévue en 2022.

Dans le cadre de la conception de la nouvelle installation, les experts de DNV mèneront des ateliers et des sessions techniques pour identifier et analyser les principaux risques environnementaux, sécuritaires et opérationnels associés au projet.

Santiago Blanco, Vice-Président Exécutif et Directeur Régional Europe du Sud, MEA et LATAM, Systèmes d'Energie chez DNV déclare
"Il s'agit potentiellement d'un projet décisif, que nous sommes heureux de soutenir au cours de la phase de dimensionnement préliminaire. Prouver la sécurité de telles activités, en particulier avec de nouvelles technologies, pour les faire accepter et les rapprocher de la phase d'acceptation, est vital pour l'industrie et ses parties prenantes. Nous sommes heureux de collaborer avec Lhyfe et Centrale Nantes pour concrétiser leurs ambitions, car nous pensons que l'hydrogène vert à grande échelle est la solution ultime pour l'avenir du stockage de l'énergie."
Les risques étudiés par DNV concernent la barge flottante et le système de production d'hydrogène. Un examen des réglementations et des normes sera également inclu dans l'étude.

L'électrolyseur offshore sera installé sur la plateforme flottante de GEPS Techno et connecté aux différentes sources d'énergie marine renouvelable (EMR) disponibles sur le site d'essai en mer, notamment l'éolienne flottante Floatgen. Ce procédé unique de production n'émet que de l'oxygène, pas de CO2 pendant l'opération. Centrale Nantes met également à disposition ses moyens de recherche et apporte son soutien aux différentes phases réglementaires, expérimentales et logistiques pour assurer le succès du projet.

L'hydrogène est un vecteur énergétique unique, sans émission de carbone directe, qui peut être utilisé pour des applications de stockage à long terme et de chauffage. En utilisant l'électricité produite à partir de sources renouvelables telles que le vent, le vecteur énergétique résultant est l'hydrogène "vert" sans carbone. L'utilisation économiquement viable de l'hydrogène vert sera rendue possible par la montée en puissance de l'énergie éolienne et solaire dans les années à venir.
A propos de DNV

DNV est un expert indépendant en gestion des risques et en assurance qualité, présent dans plus de 100 pays. Grâce à sa vaste expérience et son expertise approfondie, DNV fait progresser la sécurité et la performance durable, établit des références dans l'industrie, et inspire et invente des solutions. Qu'il s'agisse d'évaluer une nouvelle conception de navire, d'optimiser la performance d'un parc éolien, d'analyser les données des capteurs d'un gazoduc ou de certifier la chaîne d'approvisionnement d'une entreprise alimentaire, DNV permet à ses clients et à leurs parties prenantes de gérer la complexité technologique et réglementaire en toute confiance. Poussé par son objectif, la sauvegarde de la vie, des biens et de l'environnement, DNV aide à relever les défis et les transformations globales auxquels sont confrontés ses clients et le monde d'aujourd'hui et est une voix de confiance pour de nombreuses entreprises parmi les plus prospères et avant-gardistes du monde.

Dans le secteur de l'énergie :
DNV fournit une assurance à l'ensemble de la chaîne de valeur de l'énergie grâce à ses services de conseil, de surveillance, de vérification et de certification. En tant que première ressource mondiale d'experts indépendants en énergie et de conseillers techniques, le fournisseur d'assurance aide les industries et les gouvernements à naviguer dans les nombreuses transitions complexes et interdépendantes qui ont lieu globalement et régionalement dans l'industrie de l'énergie. DNV s'engage à réaliser les objectifs de l'Accord de Paris, et soutient ses clients pour accélérer la transition vers un système énergétique profondément décarboné.

A propos de Lhyfe

Créée en 2017 à Nantes, Lhyfe est producteur et fournisseur d’hydrogène vert et renouvelable pour la mobilité et l’industrie. Ses sites de production permettent enfin d’accéder à l’hydrogène renouvelable en quantités industrielles, et d’entrer dans un modèle énergétique vertueux orienté bénéfice environnemental. Lhyfe compte bientôt une quarantaine de collaborateurs, elle est membre de France Hydrogène et d’Hydrogen Europe. Elle a réuni 20 Millions d’euros de financement entre 2019 et 2020 et posé la première pierre de son premier site industriel de production d’hydrogène vert le 26 septembre 2020.


 
Publié le 19 juillet 2021 Mis à jour le 19 juillet 2021