• E.M.R.,
  • Recherche,

« Énergies renouvelables, une vraie solution ? », une WebContribution by Centrale Nantes

Centrale Nantes a 2 missions : la formation et la recherche. Dans ce cadre, elle s’attache à diffuser la connaissance auprès du plus grand nombre. La WebContribution d’Aurélien Babarit, ingénieur de recherche au LHEEA* et spécialiste des Énergies Marines Renouvelables, vous permettra d’en apprendre plus sur l’un des 3 thèmes stratégiques de Centrale Nantes : la transition énergétique.

le 2 juin 2020

Le changement climatique est en effet un enjeu majeur pour l’humanité au XXIe siècle. La prise de conscience globale s’est accélérée au cours des dernières années, notamment en France depuis la COP21. Les objectifs et trajectoires de transition énergétique font l’objet de débats souvent passionnés dans le monde politique et dans la société en général, en particulier sur le thème des énergies renouvelables. Cette web-conférence a pour objectif de faire un état de l’art de la connaissance scientifique concernant le changement climatique et les énergies renouvelables.

2 grandes questions y sont abordées :
  • Qu’est-ce que le changement climatique ? Les manifestations déjà visibles de ses effets, les causes et les trajectoires de réduction des émissions actuellement proposées pour éviter des conséquences les plus catastrophiques.
  • La réduction des émissions peut-elle passer par les énergies renouvelables ? Les différentes sources d’énergies, leur potentiel, leurs avantages, leurs inconvénients et les défis à relever pour accompagner leur développement.
Cette WebContribution constitue également la base d’interventions menées dans les lycées par Aurélien et plusieurs de ses collègues chercheurs.



*Laboratoire d’Hydrodynamique, Energétique et Environnement Atmosphérique, unité mixte de recherche de Centrale Nantes et du CNRS.

Publié le 2 juin 2020 Mis à jour le 2 juin 2020