• E.M.R.,
  • Recherche,

FRyDoM-Version Open Source de Community Edition (CE)

Centrale Nantes et D-ICE Engineering ont le plaisir d'annoncer la première version du framework FRyDoM-CE sous licence open source GPLv3.

le 20 mai 2019

Après un développement initié en 2016 dans le cadre de WEAMEC, West Atlantic Marine Energy Community, FRyDoM-CE (Community Edition) a été officiellement publié en avril 2019. Issue d’une collaboration étroite entre le LHEEA de Centrale Nantes/CNRS et D-ICE Engineering, FRyDoM-CE est un nouvel environnement de simulation numérique dédié à la modélisation de systèmes marins complexes et à la simulation en domaine temporel. L'un des principaux objectifs est de fournir à la communauté marine un moteur physique numérique puissant et ouvert pour la modélisation et la simulation des plates-formes dans un environnement marin, dans les configurations les plus complexes.

Entre autres, FRyDoM-CE intègre Chrono: Engine, un puissant moteur de dynamique multi-corps, et est capable de gérer des systèmes mécaniques complexes - tels que l'assemblage arbitraire de corps rigides et flexibles présentant des topologies, comprenant des contraintes telles que des liaisons mécaniques avec actionneurs ou des contacts avec détection de collision. La modélisation de l'environnement marin est incluse, comme les champs de vagues irréguliers, la marée, le vent et le courant. Des modèles d'interaction hydrodynamique de l'état de l'art sont également inclus : tenue à la mer, manœuvrabilité, résistance à l'avancement, etc. De plus, différents types de modélisation de câbles sont proposés pour la simulation d'opérations d'amarrage, de levage ou de remorquage, etc.

L'environnement FRyDoM-CE est développé suivant une architecture hautement modulaire en langage C ++ (11/14), et présente une interface de programmation (API) claire et documentée. Des tutoriels de codage, des exemples de base, un guide théorique et des cas de validation sont fournis et régulièrement complétés et améliorés.

Le code source est hébergé sur une plate-forme Gitlab dédiée, ouverte aux utilisateurs enregistrés et offrant des fonctionnalités avancées pour le suivi des bugs et les propositions de nouvelles fonctionnalités.

Cette mise en open source de FRyDoM-CE vise à rassembler une communauté d'utilisateurs partageant des informations et des expériences d'intérêt commun. À cette fin, un forum est mis à disposition pour les utilisateurs enregistrés.


FRyDoM - SEM-REV Hub Installation Case #2

LIENS

www.frydom.org

theory.frydom.org

register.frydom.org

forum.frydom.org (pour les inscrits seulement)

api.frydom.org (pour les inscrits seulement)

www.dice-engineering.com/frydom-ee (Version Entrrprise)

Ces travaux ont été réalisés dans le cadre de WEAMEC, West Atlantic Marine Energy Community, et avec le soutien financier de la région Pays de la Loire et de D-ICE Engineering.

Publié le 29 mai 2019 Mis à jour le 29 mai 2019