• E.M.R.,
  • FORESEA / EMR,
  • Recherche,

FORESEA célèbre son succès lors d’un cocktail à l'ICOE

Depuis son lancement, FORESEA a permis une augmentation importante des essais en mer dans le secteur des EMR. Dix projets ont vu le jour dans les centres d'essai européens avec le soutien de FORESEA, et d'autres sont prévus dans les 18 prochains mois. Pour marquer ce succès, un cocktail aura lieu le mercredi 13 juin lors de l'ICOE 2018. Un quatrième et dernier appel à candidatures au programme FORESEA est ouvert jusqu'au 29 juin 2018.

La Cité de la Mer - Cherbourg

Plan de situation

Le 13 juin 2018 Toute la journée

Forte demande. Forte réponse.

Depuis son lancement en 2016, la demande d’essais dans le cadre de FORESEA a été très élevée. Le projet a par ailleurs conduit à une importante augmentation des essais en mer dans le secteur des EMR.

14 technologies ont obtenu, à ce jour, le soutien de FORESEA. Pour dix d’entre elles les essais sont en cours ou sont déjà terminés. D’autres projets bénéficieront du soutien FORESEA avant la fin du programme d’ici 18 mois.

Oliver Wragg, directeur commercial du European Marine Energy Centre (EMEC) a déclaré :
« Deux ans après le début du projet, FORESEA a eu un impact fort sur le niveau des activités de test en mer en Europe du Nord-Ouest, ce qui a stimulé l'investissement dans le secteur et démontré le véritable potentiel de l'énergie océanique en tant que pierre angulaire dans la mise en place d'un système d'énergie propre paneuropéen.
Cette activité permet d’atteindre la masse critique en technologies et innovations nécessaires pour que les EMR soient commercialisables. Elle a également engendré une collaboration accrue et un partage de connaissances qui s’avèreront très utiles dans le réseau FORESEA. Nous espérons que cette collaboration se poursuivra à plus long terme ".

Rémi Gruet, PDG de Ocean Energy Europe a déclaré :
"Si le programme FORESEA rencontre un tel succès, c’est parce qu’il apporte efficacement son soutien à la lal’EMR là où il le faut : les essais avant commercialisation. Le soutien de FORESEA permet la démonstration de technologies en conditions réelles en mer, une étape coûteuse, mais indispensable à la commercialisation. Avec dix technologies déployées et d'autres à venir, nous félicitons sincèrement l'équipe FORESEA pour son succès. "


Un quatrième et dernier appel à candidatures dans le cadre du programme FORESEA est ouvert jusqu'au 29 juin 2018. Pour plus d'informations, consultez www.foreseaproject.eu

Cocktail FORESEA à l’ICOE2018

Pour marquer ce succès, le projet FORESEA, avec le soutien de l'Agence Régionale Pays de la Loire, organisera un cocktail à ICOE2018. Le cocktail aura lieu le mercredi 13 juin à 17h00 au pavillon des Pays de la Loire.

Les réussites à ce jour : projets FORESEA en mer

FORESEA a donné lieu à un certain nombre de succès en matière d'innovation dans le secteur des énergies renouvelables offshore.

Antoine Félix-Henry, Directeur du SEM-REV, Centrale Nantes, a déclaré :
"Le projet FORESEA permet aux PME de tester les technologies EMR en haute mer et de se rapprocher de la phase de commercialisation. Ce processus est avantageux pour les deux parties : les développeurs gagnent de l’expérience offshore sur les sites d’essais, et ces derniers améliorent leurs méthodologies et leur expertise. Cela contribue à conforter le rayonnement de l'Europe en tant que centre de l'innovation en matière d'Énergies Marines Renouvelables dans le monde ".

Découvrez dans le communiqué de presse certaines entreprises qui bénéficient de programmes d'essais en mer avec le soutien de FORESEA. Retrouvez ici les 3 projets testés sur le site d'essais de Centrale Nantes, SEM-REV :

NEREIS Environnement – SEAc project
Essais d'une technologie de surveillance acoustique afin d’évaluer l'impact acoustique des projets d'Énergies Marines Renouvelables, en s’appuyant sur le projet d’éolienne flottante Floatgen sur le site SEM-REV.
Projet Acoustic of the Sea (SEAc-NEREIS ENVIRONNEMENT)

Ideol - Floatgen2

Essais complémentaires de l’éolienne offshore flottante de 2 MW d'Ideol dans un environnement réel en mer sur le site SEM-REV. Les tests valideront les performances de production d'énergie et comporteront également une évaluation de l’impact environnemental.

FMGC
Déploiement de câbles avec différentes sections et masses linéaires pour évaluer la stabilité latérale sur le fond au SEM-REV. Le projet évaluera également la corrosion, l'abrasion et l'encrassement biologique des câbles.
Publié le 7 juin 2018 Mis à jour le 7 juin 2018