Version françaiseÉquipes de rechercheMÉLUHSINE-MODÉLISATION NUMÉRIQUE EN HYDRODYNAMIQUE POUR LA SANTÉProjets et partenariats
Projet AorticVirtu_et_al
Les maladies cardiovasculaires sont l’une des deux principales causes de mortalité en Occident. Parmi les cardiopathies responsables, les valvulopathies aortiques constituent une cause majeure de dysfonction cardiaque chez le patient âgé. Le remplacement aortique percutané (sans ouverture sternale, sans circulation extra corporelle) est devenu en 15 ans un traitement de référence. Initialement réservé aux patients contre-indiqués à la chirurgie classique, le TAVI ou TAVR (Trans Aortique Valve Implantation / Replacement) est devenu un traitement acceptable chez les patients à risque intermédiaire, voire à bas risque, par la Haute Autorité de Santé (HAS). Cette évolution vers le bas risque impose d’implanter au patient la valve la plus respectueuse de l’hémodynamique cardiaque et la plus adaptée à son anatomie valvulaire et aortique. Si le choix de la famille de valves est guidé entre autres par l’anatomie valvulaire et son niveau de calcification, ce choix est très largement guidé par les habitudes du praticien.
La thrombose de valves est un phénomène de découverte récente dont on peut suspecter que les modifications de l’hémodynamique locale après TAVI soient un facteur favorisant. Aucune étude indépendante n’est actuellement publiée sur cette question en fonction de l’anatomie du patient, et du type et de la taille de valve.
Premier axe du projet AorticVirtu_et_al : Expérimental
Sur ce même banc, un prototype de système de capacitance a été mis en place afin de pouvoir reproduire l’élasticité des tissus de l’aorte biologique. Cette élasticité permet au système circulatoire de conserver une différence de pression entre l’amont et l’aval de la valve et ainsi assurer sa dynamique d’ouverture et de fermeture. Le banc est donc équipé de capteurs de pression afin d’effectuer des mesures en amont et en aval de la bio-prothèse.
Les résultats préliminaires montrent que le système reproduit en partie l’effet de compliance élastique. À terme, le banc d’essai devrait être capable de simuler avec précision l’évolution des pressions amont et aval en prenant en compte des données patient-spécifiques telles que la géométrie de l’aorte ou encore le débit aortique.
Deuxième axe du projet AorticVirtu_et_al : Numérique
Le développement de ce nouveau modèle de couplage nécessite de passer par des cas-test simplifiés dont le comportement présente des similarités avec la valve aortique. C’est le cas-test dit « flapping flag », un drapeau qui flotte au vent, qui a été choisie notamment car le drapeau et les feuillets de la bio-prothèse sont des structures minces qui présentent un mouvement caractéristique dit de « flapping » ou « battement ».
Dans ce cas-test, une structure mince, le drapeau, est soumis à un écoulement constant, i.e 1 m/s. Sous l’effet de l’écoulement du fluide, le drapeau oscille et « bat » à une certaine fréquence. Le fluide est représenté par une grille de nœuds, environ 18 millions, via la méthode LBM et le drapeau est modélisé par le méthode FEM avec 27200 nœuds. La taille importante de ce cas-test a nécessité d’adapter les codes LBM et FEM à l’utilisation du nouveau supercalculateur GLiCID. Malgré tout, environ 3 jours et 99 processeurs sont nécessaires pour simuler un temps physique d’environ 7 secondes. Ainsi, l’optimisation des codes LBM et FEM fera partie des objectifs importants pour la suite du projet
L’analyse du mouvement oscillatoire du drapeau, visualisé par le déplacement vertical de son extrémité libre, est cohérent avec celui de la référence et permet d’observer le phénomène de « flapping » sur un temps long et donc de valider le nouveau modèle de couplage.
Dates :
2021/2025
Financement :
Partenaires :
Institut du thorax (CHU-Nantes /RMeS)I2M Bordeaux
Équipes de recherche
- DAUC-DYNAMIQUE DE L'ATMOSPHÈRE URBAINE ET CÔTIÈRE
- IIHNE-INTERFACES & INTERACTIONS EN HYDRODYNAMIQUE NUMÉRIQUE & EXPERIMENTALE
- MÉLUHSINE-MODÉLISATION NUMÉRIQUE EN HYDRODYNAMIQUE POUR LA SANTÉ ET L'INGÉNIERIE
- METHRIC-MODÉLISATION DES ÉCOULEMENTS TURBULENTS A HAUT REYNOLDS INCOMPRESSIBLES ET COUPLAGES
- D2SE-DÉCARBONATION & DÉPOLLUTION DES SYSTÈMES ÉNERGÉTIQUES