Thématiques de recherche

Unité mixte de recherche Centrale Nantes/CNRS (UMR6598)

Les missions du LHEEA concernent autant l’avancée de connaissances théoriques que la résolution de problématiques concrètes autour de 4 thématiques scientifiques :
  • Génie océanique,
  • Écoulements atmosphériques marins et urbain,
  • Thermodynamique des systèmes énergétiques,
  • et Hydrodynamique pour la santé.

Répondre à des enjeux sociétaux et technologiques forts

  • Performance des systèmes producteurs d'énergie renouvelable : énergies marines renouvelables (EMR : éolien offshore, hydrolien, énergie des vagues…) et éolien terrestre,
  • Sécurité humaine et environnementale dans les activités maritimes,
  • Réduction des émissions polluantes associées aux transports terrestres et maritimes,
  • Qualité de l’atmosphère urbaine
  • Pathologies cardiovasculaires

Le LHEEA aborde ses problématiques de recherche en mettant en œuvre de façon complémentaire : l’approche numérique (utilisation et développement de logiciels de modélisation, en particulier en mécanique des fluides numérique), la modélisation expérimentale sur modèle réduit (bancs d’essai, bassins, souffleries atmosphérique…) et l’expérimentation en site naturel (Site SEM-REV en pleine mer).

5 ÉQUIPES DE RECHERCHE

DAUC | Dynamique de l'Atmosphère Urbaine et Côtière

Les activités de recherche de l’équipe Dynamique de l’Atmosphère Urbaine Côtière se déclinent en plusieurs axes regroupés autour d’une thématique commune qui est : “L’étude des processus dynamiques et thermodynamiques de la basse atmosphère urbaine et côtière et leurs interactions avec les surfaces.”

En savoir plus :

IIHNE | Interfaces & Interactions en Hydrodynamique Numérique & Expérimentale

L’équipe IIHNE, Interfaces & Interactions en Hydrodynamique Numérique & Expérimentale, étudie les interactions hydrodynamiques complexes entre des écoulements à surface libre et des corps.
 
Les activités de l’équipe portent ainsi sur la physique des écoulements à surface libre (ondes de gravité, interactions houle-structure, impact hydrodynamique, réponse hydroélastique), le comportement des structures marines flottantes (à l’échelle locale, via la résolution des équations de Navier-Stokes), le développement de méthodes et schémas numériques innovants pour l’hydrodynamique, le développement de modélisations et méthodes expérimentales originales en hydrodynamique marine et, par ailleurs, aux écoulements cardio-vasculaires.
 
La recherche menée repose sur le développement de méthodes numériques et expérimentales avancées avec une organisation matricielle favorisant les échanges.

En savoir plus :

MÉLUHSINE | Modélisation Numérique en Hydrodynamique pour la Santé et l'Ingénierie

L’équipe MÉLUHSINE, Modélisation Numérique en Hydrodynamique pour la Santé et l'Ingénierie, se consacre à l’étude numérique d’écoulements complexes, couvrant une large gamme d’applications en ingénierie (automobile, aéronautique, énergies renouvelables par exemple) et dans le domaine de la Santé (cœurs, circulation sanguine et tout autre écoulement biologique).

En savoir plus :

METHRIC | Modélisation des Écoulements Turbulents à Haut Reynolds Incompressibles et Couplages

L’objectif de l’équipe METHRIC est la modélisation numérique des écoulements turbulents de fluides visqueux incompressibles autour de géométries complexes en conditions réelles. Cela concerne aussi bien l’hydrodynamique que l’aérodynamique instationnaire basse vitesse dans la limite des hypothèses de fluides incompressibles. Les recherches de l’équipe permet la compréhension des interactions bateau/propulseur en conditions réelles dans le but d’optimiser les performances énergétiques des navires.

En savoir plus :

D2SE | Décarbonation & Dépollution des Systèmes Énergétiques

L’objectif de recherche de l’équipe D2SE est la modélisation et la caractérisation expérimentale des systèmes énergétiques complexes, avec pour visée sociétale la diminution de la consommation de carburants fossiles et des émissions polluantes. L’équipe a créé des liens forts avec le milieu industriel, en effet, son domaine de recherche a de forts impacts sociétaux et environnementaux.

En savoir plus :

Publié le 21 mars 2017 Mis à jour le 27 octobre 2022