Canal de circulation
Présentation
Ce canal dispose d’une veine d’essai de 2 m de large, d’environ 10 m de long. La profondeur maximale d’utilisation du bassin est d’environ 1.10 m.Une partie de la veine d’essai est équipée de parois latérales en verre (1.6 m de large), permettant l’observation visuelle de l’écoulement, ainsi que la mesure, par exemple par vélocimétrie laser, des vitesses de fluides. Dans cette section, une fenêtre en verre est aussi présente sur la partie inférieure de la veine d’essai, pour ces mêmes applications. La valeur maximale de vitesse de courant dans la veine d’essai est de 2 m/s.
Dimensions :
- Longueur utile 10.0m
- Largeur 2.0m
- Profondeur 0 – 1.1m
- Section utile avec parois latérales en verre de 2m.
Zone de préparation :
Une large zone de préparation (10 x 10m) est dédiée à l’assemblage et à la préparation des essais.Pont roulant :
Le pont roulant couvre le canal de circulation, ainsi que la zone de préparation. Il comporte un palan de 2.5 tonnes. Le tirant d’air maximal est de 6.50m.Caractéristiques principales
Courant :
La vitesse maximale de courant est de 2.0 m/s.
Instrumentation
- Système de capture de mouvement par trajectographie QUALISYS (Aérien et sous-marin)
- Sondes à houle résistives, capacitives et SultrasoniquesCourantomètres à hélice
- Système de vélocimétrie laser 2 composantes (non-intrusif, 1 point de mesure)
- Système de vélocimétrie acoustique 3 composantes. (faiblement intrusif, 30 points de mesure simultanés)
- Banc d’essai d’hélices pour la propulsion marine
- Système de vidéos HD synchronisé (Aérien et sous-marin)
- Systèmes d’acquisition et d’analyse (Matlab, LabVIEW, RTMaps)
ÉQUIPE DES BASSINS OCÉANIQUES
PROJETS TYPES CANAL DE CIRCULATION
- Etudes de système de propulsion marine
- Performance d’hydroliennes
- Écoulements stationnaires
- Stabilisation (appendices, foils, ailerons, …)