Projet ATMOSFARM



Les études prévisionnelles relatives à l’implantation de parcs éoliens en mer utilisent des modèles d’ingénierie pour considérer les interactions des éoliennes entre elles. La représentation obtenue de ces phénomènes reste incomplète, alors que des enjeux importants sont liés à cette configuration. En particulier, le vent observé au niveau des turbines situées dans le sillage d’autres éoliennes est fortement perturbé.

Le projet ATMOSFARM se présente comme une suite logique au projet WEAMEC ECOSFARM. Au cours du projet ECOSFARM, un couplage a été réalisé entre le solveur Navier-Stokes Grid-flow (ex-WCCH) et l’outil de simulation d’éoliennes FAST. L’outil obtenu permet d’obtenir une représentation fine des écoulements au sein d’un parc éolien. Une preuve de concept a été effectuée sur un cas à échelle réduite, où des résultats très prometteurs ont été obtenus. Cependant, avant de pouvoir simuler des parcs éoliens en conditions réelles, il est nécessaire de prendre en compte une distribution réaliste du vent et de son évolution au sein du parc.

Au cours du projet ATMOSFARM, Grid-flow sera optimisé et interfacé avec le code LES du NCAR. Ce couplage permettra de simuler différents environnements atmosphériques. Dans une utilisation avec FAST, des simulations de parcs éoliens à échelle réelle pourront être réalisées. Les développements réalisés dans le cadre de ce projet permettront de rendre le couplage Grid-flow/FAST plus performant, et de faire une avancée supplémentaire pour la simulation CFD  de parcs éoliens à échelle réelle.

> En savoir plus sur le projet ATMOSFARM

Publié le 29 mars 2022 Mis à jour le 29 mars 2022