ISIS-CFD

Logiciel de simulation numérique d’écoulements turbulents incompressibles à surface libre.

Propulsion par POD dans un champ de vagues (Projet Européen STREAMLINE)
Depuis les années 90, l’équipe de recherche METHRIC, du Laboratoire de recherche en hydrodynamique, énergétique et environnement atmosphérique (LHEEA, CNRS/Centrale Nantes), conduit des travaux de recherche qui ont mené au développement du code de calcul ISIS-CFD.

Ce logiciel a pour objectif la modélisation numérique des écoulements turbulents de fluides visqueux incompressibles autour de géométries de complexité arbitraire.

Cet outil numérique demeure en constante évolution, s’adaptant au gré des progrès de la modélisation et des algorithmes de calculs utilisés pour représenter des phénomènes physiques complexes.
jbc_isoq     

L’intérêt du logiciel réside dans ses divers champs d’application et notamment dans le secteur maritime pour la conception et l’optimisation.

Depuis 2005, une action de valorisation est menée sous l’égide des tutelles Centrale Nantes et CNRS via la filiale FIST SA du CNRS et de BPIfrance.

Une distribution internationale, initialement démarrée en 2006 est assurée par la société NUMECA International avec la suite logicielle FINE(TM)/Marine dont ISIS-CFD est le solveur fluide.
Publié le 10 avril 2017 Mis à jour le 11 avril 2017