Job, internship and PhD offers-LHEEA

STAFF

Assistant ingénieur instrumentation et essais
Équipe D2SE

Ce besoin de recrutement fait suite au lancement du projet « HyMot » dont les bénéficiaires sont : Bosch, Renault, Alpine Racing, Faurecia, OSE Engineering, TotalEnergies, Ecole Centrale de Nantes, IFPEN. L’objectif principal du projet est de démontrer la faisabilité de la décarbonation d’un véhicule utilitaire par conversion de son moteur à combustion interne à l’hydrogène.Vos missions consisteront à travailler sur les moteurs thermiques hydrogène et méthanol. Pour cela, vous aurez pour mission de :

  • Participer à la préparation, des essais (maquettage) : mise au banc, montages mécaniques, usinage, soudage ;
  • Réaliser l’instrumentation de moteurs thermiques : choix et implémentation de capteurs, fabrication de pièces support ;
  • Conduire un banc d’essais moteur : suivi des acquisitions/dialogue avec le calculateur ;
  • Réaliser la maintenance et étalonnage des principaux appareils de mesure ;
  • Réaliser un programme d’essais, s’assurer de la répétabilité des mesures ;
  • Préparer et conduire des essais sur banc d’organes (banc turbo compresseur, banc d’injection)
  • Post-traiter des essais sur banc d’organes

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Ingénieur de recherche moteur à combustion interne - CDD
Équipe D2SE

Cette création de poste fait suite à la signature de la chaire MAN-ES avec l’équipe Décarbonation & Dépollution des Systèmes Energétiques (D2SE) de l’école Centrale de Nantes. Cette équipe a créé des liens étroits avec le milieu industriel. En effet, son domaine de recherche a des forts impacts sociétaux et environnementaux.
Vos activités quotidiennes consisteront à assurer :

  • La modélisation et la simulation système de moteurs industriels de propulsion navale ou production d’énergie et l’étude et de composants (logiciels GT Power) ;
  •  L’étude de solutions innovantes, comprenant un état de l’art, des études par simulation, l’analyse de résultats et la rédaction de rapports ;
  • Suivant les besoins, une participation à la spécification d’essais expérimentaux, à leur mise en oeuvre (banc d’essais moteurs et bancs d’essais spécifiques) et à l’analyse des résultats ;
  • Suivi opérationnel/organisationnel d’une partie du projet.

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Chargé(e) de recherche en ingénierie navale (H/F) - CDI
Équipe IIHNE

Afin de se renforcer, l’équipe IIHNE du laboratoire LHEEA recrute un(e) Chargé(e) de recherche capable de :

  • Prendre en charge une partie des projets existants sur la thématique ‘hydrodynamique navale’ (collaborations académiques et industrielles).
  • Accompagner le développement futur des outils de simulation et des méthodes expérimentales vers les nouveaux besoins de l’ingénierie navale (décarbonation, optimisation, opérations en mer, etc.). On vise notamment la propulsion comodale hydrodynamique vélique.
  • Apporter une expertise dans la simulation de navires propulsés dans la houle, y compris en manoeuvre ou en opération.
  • Investir des champs prospectifs dans le domaine, notamment en lien avec les données (utilisation de base de données navire et production de bases de données expérimentales, machine learning, par exemple).

Le/La Chargé(e) de recherche recruté(e) a vocation à devenir à moyen terme le principal point de contact des activités en hydrodynamique navale du LHEEA, notamment en soutenant, coordonnant et établissant une stratégie de développement des activités numériques et expérimentales dans ce
domaine.

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Ingénieur de recherche "expert en développement de moyens d'essais hydrodynamiques"
Bassins de Génie Océanique

Cette création de poste s'inscrit dans le projet Carnot "Etude d'Optimisation de l'extension du bassin NEMO2" qui vise à consolider le projet scientifique et technique de l'extension des capacités d'essais de Centrale Nantes. Votre mission consistera à rechercher et évaluer les meilleures solutions techniques pour l'extension des capacités d'essais
hydrodynamiques du laboratoire. Pour mener à bien cette mission vous aurez en charge de :

  • Construire un état de l'art sur les moyens d'essais hydrodynamiques au niveau international
  • Réaliser une étude bibliographique sur les recherches et essais industriels rendus possibles par les différentes fonctionnalités envisagées.
  • Mener une étude prospective sur les futurs besoins en essais hydrodynamiques pour les acteurs académiques et industriels du secteur de la construction navale et des énergies marines.
  • Analyser les besoins scientifiques et les traduire en spécifications techniques
  • Proposer des concepts de moyens d'essais et évaluer leurs performances par la simulation numérique.
  • Rédiger un cahier des charges techniques et la matrice de performance
  • Intégrer des critères de sécurité, sûreté de fonctionnement et de développement durable dans la définition des moyens d'essais
  • Planifier le développement du nouveau bassin d'essais
  • Concevoir les procédures d'intégration, de recettes et de tests du nouveau bassin d'essais et de ces nouveaux équipements.

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Ingénieur exploitation électrique
LHEEA – SEM-REV

Rattaché(e) au responsable d’équipe, vous intégrerez une équipe de18 personnes. Vous aurez pour mission d’assurer la réalisation de projets d'équipements complexes relevant des techniques de l'électrotechnique autour de l’infrastructure du site d’essai SEM-REV.
> Assurer le maintien en conditions opérationnelles des systèmes électrotechniques et du raccordement électrique du site d’essais (Réseau Electrique SEM-REV) : maintenance des systèmes et relations avec les sous-traitants, en interface avec le responsable de la
coordination opérationnelle de l’infrastructure ;
> Piloter les projets relatifs à l’intégration électrique des démonstrateurs de technologies EMR sur le site d’essai ;
> Piloter l’accueil de projets de recherche dans la discipline autour de l’infrastructure, en interface avec des experts partenaires ;
> Contribuer à l’évolution des systèmes de contrôle commande électrique du site de tests de prise de mesure, d'acquisition et de traitement des données, et leur l’interface avec le SCADA ;
> Spécifier, mettre en oeuvre et faire respecter les procédures de sécurité électrique sur le site d’essai ;
> Diffuser et valoriser les résultats et réalisations technologiques ;
> Assurer une veille scientifique et technologique.

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APPLICATIONS FOR POST-DOC, PhD & MASTER INTERNSHIPS

For any Post-Doc, PhD or master internship request, you can contact directly the team leaders. The list of offers presented here is not complete.

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POST-DOC

Post-doctorant "Development of an innovative hybrid numerical method with "generalized" spatial interpolation for hydrodynamics"

This work is part of a continuation of the expertise of the LHEEA around different numerical methods for hydrodynamics, and in particular CFD methods on Eulerian grids (Finite Differences, Finite Volumes with adaptive refinement), Lagrangian particle methods (Smoothed Particle Hydrodynamics), and potential methods (High Order Spectral method). The aim here is to take advantage of the complementarity of these methods, by intensive use of couplings and ALE formulation (Arbitrary Lagrangian-Eulerian) in order to achieve a unified numerical tool, while abolishing the inherent difficulties to the implementation of meshes around complex geometries in interaction with the fluid.

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Post-doctorant en biologie de la conservation : Evaluation sur un site pilote en mer (éolienne flottante), des interactions avec les chiroptères et l’avifaune, via différents dispositifs de suivi (capteurs acoustiques, caméras thermiques et de surveillance) - Recrutement du MNHN dans le cadre du projet PIAFF&Co

Le.la post doctorant.e aura pour mission :
- d‘exploiter les images vidéo des caméras de surveillance, extraites en routine, pour étudier l’utilisation de la structure flottante par l‘avifaune (notamment les goélands et cormorans) ;
- L’interprétation des trajectoires (évitement/collision) détectées par le dispositif de surveillance via des caméras thermiques) ;
- de documenter l’activité nocturne notamment lors des déplacements migratoires en mer des chiroptères et de l’avifaune grâce au déploiement acoustique passive et à la mobilisation des techniques récentes d’intelligence artificielle pour des classifications automatique. Si le volet acoustique passif est déjà opérationnel pour les chiroptères (via notamment l’expérience acquise avec le programme national Vigie Chiro, dispositif de suivi des populations de chiroptères par suivi acoustique et sa plateforme TADARIDA). Le.la post doctorant.e aura pour mission de réaliser (i) un volet étude de faisabilité et développement pour aborder l’avifaune et (ii) en fonction du déroulement du projet de développer un workflow pour traiter les évènements sonores relatifs à l’avifaune.

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PhD OFFER

Thèse "Système de suralimentation avancé pour moteur H2"

Ce sujet s’inscrit dans le cadre du projet HYMOT, financé par l’ADEME dans le cadre du PIA4 et regroupant 8 partenaires, dont Bosch, Renault, Total, IFPEN ainsi que l’Ecole Centrale de Nantes. Ce projet a pour but pratique la réalisation d’un démonstrateur de véhicule utilitaire léger utilisant un moteur à hydrogène. Sur le plan scientifique, il s’agit de renforcer les connaissances sur le fonctionnement de ce type de moteur, en termes de combustion, émissions polluantes, suralimentation, contrôle,…
Ce sujet de thèse concerne la décarbonation du transport routier par l’emploi d’hydrogène dans un moteur à combustion interne. Il s’agit d’une voie complémentaire à la pile à combustible à hydrogène. Les intérêts par rapport à la pile à combustible sont de s’appuyer sur une technologie déjà existante donc rapidement déployable à grande échelle et de ne pas recourir à des matériaux coûteux. Les défis sont le contrôle du mélange air/hydrogène (dosage, pression et température), le contrôle de la combustion, la dépollution (notamment des émissions de NOx).

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You can also find PhD offers of the "Ecole Doctorale Sciences pour l'Ingénieur": https://www.trouver-ma-these-spi.com/
And many other offers on: https://euraxess.ec.europa.eu/jobs/search

INTERNSHIP

Internship "Numerical Wave Tanks - Comparison of different nonlinear models"

Ecole Centrale Nantes is proposing a Master’s thesis topic in the LHEEA Laboratory focusing on the comparison of different nonlinear wave models. Different WASANO partners have developed so called Numerical Wave Tanks (NWT) to address the problem of the propagation of nonlinear water waves in wave tanks environment. Those models are based on the potential flow formalism but use different numerical strategies for the discretization of the set of equations. The objective of the Master’s thesis is consequently to compare different NWT in terms of efficiency and accuracy. The different models identified for now are:

  • HOS-NWT, developed in ECN for the last 20 years, based on pseudo-spectral methods
  • OceanWave3D, developed at DTU (Denmark), based on finite differences
  • IITM-FNPT2D, developed by IIT Madras (India), based on finite elements

Comparisons will be achieved on a set of experimental tests already conducted in ECN. Different types of wave fields will be studied, with an increasing degree of complexity: regular waves, unidirectional irregular waves and multidirectional irregular waves. In addition, the wave conditions will cover mild sea conditions up to extreme sea states, exhibiting breaking events. Each numerical model has a different methodology to take care of breaking event and it will be one particular focus of the Master’s thesis. The main objective is to report the pros and cons of each numerical model. Dependent on the available time, other NWT may be tested during the course of the project. Some interactions with the developers of the different models are expected in this international environment.

> Conditions:
Candidates are invited to contact the supervisor, Dr. Guillaume Ducrozet (guillaume.ducrozet779081a0-2a6d-42de-9dce-272cfb6dbb89@ec-nantes.fr) via email, with a CV and a motivation letter. Applications received after November 15th, 2022 will not be considered and the final decision should be available on November 30th.

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Published on March 29, 2017 Updated on November 18, 2022