TSM-Projets et partenariats

Chaires industrielles


L’équipe TSM s’associe à des industriels dans le cadre de Chaires Industrielles. Elle est actuellement associée à deux Chaires industrielles :

  • Chaire “Modélisation système pour le contrôle et la mise au point des moteurs à combustion interne”, Centrale Nantes/Renault/LMS A SIEMENS BUSINESS
  • Chaire “Systèmes d’admission Innovants et Thermo-Management », Centrale Nantes/Mann+Hummel
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Projets

Projet Européen DIEPER (2016-2019)
DIEPER est l’acronyme de DIesel Efficiency improvement with Particulates and Emission Reduction. Ce projet Européen H2020 réunit des constructeurs automobiles (Renault, Fiat, Iveco), des équipementiers (Continental, Johnson Matthey, Siemens, Bosch) et des centres de recherche (IFP, Ricardo, CMT Valence, Ecole Centrale de Nantes). L'objectif est la réduction des émissions de CO2, tout en diminuant les polluants classiques (CO, HC, NOx et PM) et les nanoparticules (jusqu’à 10nm) des groupes motopropulseurs Diesel.

Thermo-générateur de bateau CEA Tech / Région des Pays de la Loire (2014-2017)
Le programme de recherche commun entre le CEA Tech et Centrale Nantes a pour objectif d’étudier les possibilités de récupération d’énergie par thermo-électricité (effet Seebeck) et des interactions pouvant exister avec ces systèmes et les écoulements présents dans les lignes d’échappement des moteurs à combustion interne. Ce programme a débuté en octobre 2014 et est financé par la région des Pays de la Loire. Un démonstrateur est également réalisé.

ANR SYNERGY (2009-13)
Ce projet implique le développement d'un démonstrateur de moteur innovant avec un objectif de downspeeding.
TSM Participation : Étude et simulation de l'organbank sur le système de suralimentation bi-étagée
Avec : Faurecia, Valeo, Renault, IFPen, Delphi, Honeywell, Mechadyne

FUI MOGANO6 (2010-2013)
Ce projet concerne le développement d'un démonstrateur d'un moteur à gaz naturel d'un véhicule industriel fonctionnant en mélange pauvre
Participation TSM : Etude de la suralimentation et de la boucle d'air du moteur
Avec : CRMT, LMS Imagine, Electricfil, IRECELYON

FUI OCSYGENE6 (2010-2013)
Ce projet concerne la conception optimisée de l'air d'admission et du système d'échappement
Participation TSM :
- Caractérisation du compresseur en flux pulsé sur banque d'orgue.
- Caractérisation de solutions permettant un faible gain de remplissage
- Etude des discontinuités thermiques sur la ligne d'admission d'air
Partenaires : Mann + Hummel France, Renault, LMFA, Supelec, ESTACA, P.H.A.S.E, Sherpa Engineering, Electricfil

ANR DIAMS (2007-2011)
Ce projet concerne le diagnostic avancé et la modélisation de suralimentation
Participation TSM : caractérisation expérimentale de l'impact du transfert de chaleur dans les turbocompresseurs et influence de l'entrée du compresseur
Partenaires académiques et industriels : LMFA (Centrale Lyon), CNAM Paris (chaise de turbomachine), Renault, PSA, BorgWarner
Publié le 23 mars 2017 Mis à jour le 16 juin 2017