TSM-Thermodynamique des Systèmes Moteurs

L’objectif de recherche de l’équipe TSM est la modélisation et la caractérisation expérimentale des systèmes énergétiques complexes, avec pour visée sociétale la diminution de la consommation de carburants fossiles et des émissions polluantes.



L’équipe a créé des liens forts avec le milieu industriel, en effet, son domaine de recherche a de forts impacts sociétaux et environnementaux.

Ses recherches s’organisent autour de 4 axes de recherche :

  • Dynamique des gaz et remplissage cylindre : remplissage en air des cylindres ou qui interagit avec les écoulements compressibles instationnaires au sein des circuits d’admission ou d’échappement
  • Turbomachines : modélisation de turbocompresseurs sur tout type de moteur
  • Combustion dans les moteurs et émissions polluantes : déroulement de la combustion et la formation des polluants
  • Interaction système et hybridation : modélisation et la simulation des modes de propulsion alternatifs
> En savoir plus sur les "Axes de recherche" de l'équipe TSM

Principaux moyens expérimentaux de l’équipe


L’équipe TSM possède 3 équipements, utilisés à la fois en recherche académique dans le cadre de thèses, mais également dans le cadre d’applications contractuelles :

  • Bancs d’essais moteurs : Les bancs d’essais moteurs disposent de l’instrumentation classique telle que des capteurs de régime moteur, de pressions, de températures, de pression cylindrique, mais aussi de balance à carburant et de baies de mesures d’émissions polluantes, afin de quantifier les rejets moteurs et la qualité de la combustion.
  • Bancs d’essais organes moteurs : Ces bancs permettent de tester et de caractériser des turbocompresseurs dans un environnement contrôlé, en dehors de l’influence du moteur.
  • Banc d’essais véhicules : Ce banc d’essai permet de tester un véhicule complet 4 roues motrices en fonctionnement dynamique. Il permet de remplacer des essais sur route par des tests reproductibles dans un environnement contrôlé. Il peut tester des véhicules qui développent une puissance de 260 kW par essieu.
> En savoir plus sur les Bancs d'essais moteurs et véhicules

Chaires industrielles


L’équipe TSM s’associe à des industriels dans le cadre de Chaires Industrielles. Elle est actuellement associée à deux Chaires industrielles :
  • Chaire “Nouvelles technologies pour les moteurs à combustion”, Centrale Nantes/Renault/LMS A SIEMENS BUSINESS
  • Chaire “Systèmes d’admission Innovants et Thermo-Management », Centrale Nantes/Mann+Hummel
> En savoir plus sur les chaires industrielles
Publié le 23 mars 2017 Mis à jour le 31 mars 2017