Soufflerie aérodynamique

Cette soufflerie aérodynamique à recirculation dispose d’une veine d’essais de 2.8m de long et de 0.5x 0.5m de section. Des obstacles de petite échelle de type cylindre ou profil d’aile peuvent y être installées. La vitesse maximale de l’écoulement est de 40m/s. Ses faibles dimensions font de cette soufflerie un moyen d’essai idéal pour le développement de capteurs/actionneurs et de loi d’asservissement pour le contrôle de surface aérodynamique.

Elle a récemment été remise en service à cet effet et son instrumentation est actualisée dans le cadre des projets de recherche: SMARTEOLE et ROTOR OPTIM (Projet WEAMEC).


L'équipement disponible comprend :

- 3 systèmes pour l’acquisition simple et l’asservissement temps réel dur (latence < 1μs)
- un système de déplacement 3 axes pour les sondes de Pitot ou fils chauds
- une balance aérodynamique (6 degrés de libertée)
- 20 capteurs de pression instationnaire (exple: mesure instationnaire de la portance d'une pale)
- un asservissement dynamique de la rotation (exemple de modélisation réalisée dans le projet SMARTEOLE: profil de pale d'éolienne dans un écoulement amont cisaillé uniformément)

Retrouvez prochainement les informations techniques sur la soufflerie après travaux.

Dans le cadre du projet ROTOR OPTIM la section test de la soufflerie sera prolongée sur 2 mètres afin de pouvoir reproduire des conditions de vent instationnaires et turbulentes maîtrisées en entrée de veine pour l'étude de l'impact de l'atmosphère sur les surfaces aérodynamiques.

Les travaux ont eu lieu pendant l'hiver 2017/18




Publié le 28 mars 2017 Mis à jour le 1 octobre 2018