Souffleries et ONEVU

Soufflerie Atmosphérique


Cette soufflerie à circuit ouvert est dédiée à l’étude des écoulements de couche limite atmosphérique en interaction avec des canopées denses. Elle dispose d’une veine d’essais de 26m de long et de 2m x 2m de section et permet d’atteindre des vitesses d’écoulement de 10m/s. Elle est équipée de différents dispositifs de mesures d’écoulement dont la Vélocimétrie par Image de Particules stéréoscopique (SPIV).
> En savoir plus

Soufflerie Aérodynamique

Cette soufflerie à circuit fermé est dédiée aux développements des pales « intelligentes » d’éoliennes. Elle dispose d’une veine d’essais de 0,8m de long et de 0,5m x 0,5m de section et permet d’atteindre des vitesses d’écoulement de 40m/s. Elle est complétée par des systèmes d’acquisition temps réels.
> En savoir plus

Observatoire Nantais des Environnements Urbains (ONEVU)


Cet observatoire dédié aux environnements urbains a pour vocation le suivi de long terme en hydrologie, micro-météorologie, climatologie, qualité de l’air, de l’eau et des sols. Dans le cadre de l’Institut de Recherche en Sciences et Techniques de la Ville (IRSTV, FR CNRS 2488), l’équipe y développe l’instrumentation nécessaire à l’analyse des relations entre le tissu urbain et le microclimat local (mesures de flux, vent, température et humidité) et à l’établissement des bilans d’énergie.
> En savoir plus
Publié le 28 mars 2017 Mis à jour le 16 juin 2017