Projets de recherche

Le LHEEA est impliqué dans de nombreux projets et collaborations de recherche.

FORESEA


FORESEA est destiné aux développeurs qui souhaitent tester des technologies EMR, des sous-systèmes, des composants, des solutions d'ingénierie ou des produits propres. SEM-REV participe à FORESEA aux côtés d'autres sites européens de la façade atlantique à dimension internationale : l'EMEC en Ecosse, Smart Bay en Irlande, Tidal Testing Center aux Pays-Bas.
Deux nouvelles technologies seront déjà testées sur le site ligérien SEM-REV dès 2017, développées par Geps Techno et Pytheas Technology.

MaRINET 2


MaRINET 2 vise à aider l'industrie à accélérer le développement de technologies et d’infrastructures d’énergies renouvelables offshore en ouvrant l'accès à 57 plateformes d'essai dans 13 pays européens , incluant le Bassin de Houle et de Génie Océanique (BHGO) et le site d'essai en mer SEMREV, tous deux gérés par le LHEEA de Centrale Nantes.

FLOATGEN



A ce jour, aucune éolienne en mer, ni fixe, ni flottante, n'est installée en France. Le projet porté par Ideol, Centrale Nantes et Bouygues Travaux Publics et baptisé FLOATGEN, nom donné à une éolienne flottante de 2MW, sera la première éolienne en mer en France.

Les travaux de construction de la fondation flottante battent aujourd'hui leur plein sur le port de Saint-Nazaire et mèneront à l'installation de l'éolienne au large du Croisic sur le site d'expérimentation en mer SEM-REV avant la fin 2017.

Consultez également les projets de recherche menés par chaque équipes

Publié le 21 mars 2017 Mis à jour le 10 avril 2017