FORESEA

Le projet FORESEA vise à accompagner les technologies Energies Marines Renouvelables (EMR) sur le marché en leur fournissant l'accès au réseau Nord-Européen des sites d'essais en mer. Grâce au projet, les performances de technologies innovantes EMR seront testées en mer dans des conditions réelles, et contribuera également à lever les fonds nécessaire  pour commercialiser ces nouveaux produits.
 
L’accès aux sites d’essais sera attribué à travers une procédure d’appels à projets compétitifs, mis en œuvre par le consortium du projet. Le programme couvre les centres de tests suivants:
•    European Marine Energy Centre (EMEC): Orkney Islands, UK
•    SmartBay: Galway, Ireland
•    SEM-REV/Centrale Nantes : Nantes, France
•    Tidal Testing Centre: Den Oever, Netherlands

Ocean Energy Europe fournira un soutien aux centres de test pour la mise en œuvre des projets.

Projets testés sur le site :

Ideol : FLOATGEN

SEM REV Floatgen La phase de démonstration en mer de de l’éolienne flottante FLOATGEN seront partiellement financés dans le cadre du projet FORESEA et permettront de réaliser l’analyse de :
  • l’impact de l’éolienne flottante et de son système d’ancrage sur l’environnement
  • la qualité et de la quantité d’électricité produite par l’éolienne
  • la performance du système
  • les coûts d’exploitation et maintenance
Floatgen est installée sur le SEM-REV depuis le printemps 2018.
Contact Ideol : Thomas Choisnet

FMGC : Coquilles en fonte-IBOCS


FMGC a installé depuis août 2018 sur le SEM-REV  les coquilles en fonte qu'ils développent pour lester les câbles électrique sous-marins. L'objectif est de démontrer la stabilité des câbles lestés avec des coquilles pendant plusieurs mois
Contact FMGC : Nicolas Saliot

NEREIS Environnement : projet SEAc

NEREIS Environnement a installé des capteurs acoustiques afin de caractériser le bruit ambiant sous-marin. Le dispositif ‘SEAc’ (Acoustics of the Sea) est un outil autonome d’enregistrement et de stockage des données. Des modules spécifiques d’analyse spectrale ont permis de caractériser le bruit ambiant et de modéliser l’empreinte acoustique des sources sonores pour estimer l’impact potentiel des activités EMR sur la faune marine.

Projet testé en avril 2018 sur le site d'essais.
Contact NEREIS Environnement :
contact@nereisenvironnement.com

GEPS TECHNO : Projet IHES


Geps Techno, une entreprise des Pays de la Loire, qui testera en 2018 le prototype houlomoteur du projet IHES (20m x 14m x 7m de haut). Le prototype est une plateforme autonome et l’objectif des tests est de valider les performances du système de récupération d'énergie par stabilisation de la plateforme. Le projet IHES permettra de démontrer la technologie en conditions opérationnelles et  de développer les outils de conception et notamment les modèles numériques qui permettront d’optimiser les produits de demain. Les innovations de ce programme sont nombreuses : stockage d'énergie hybride (batteries et supercapacités), stabilisation pilotée, régulation sans capteur mécanique...

Contact Geps Techno :
Jean-Luc Longeroche
Publié le 22 mars 2017 Mis à jour le 27 janvier 2021