WindMorbihan ne manque pas de souffle : Centrale Nantes & le LHEEA sont partenaires !

Grace à des capteurs placés en mer et sur le littoral, le site internet www.windmorbihan.com donne des mesures de vent en temps réel, accessible librement et gratuitement pour tous les amoureux de la mer. Initié en 2014 par la Compagnie des Ports du Morbihan et l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN), windmorbihan.com ne cesse de séduire et de se développer.

le 13 juillet 2021

Phare des Cardinaux
Phare des Cardinaux

Quels sont les objectifs ?

Le premier objectif visé est de sécuriser les différentes pratiques nautiques sur ce bassin très fréquenté. Grâce aux informations en temps réel, les navigants peuvent apprécier finement les conditions, anticiper et adapter leur navigation.
En optimisant les pratiques nautiques et en créant une base de données pour alimenter la recherche en micro météo, Windmorbihan vise aussi un enjeu territorial.

Qui consulte Windmorbihan ?

Toutes les personnes qui, d’une manière ou d’une autre, sont amenées à aller en mer : les adeptes de tous les sports nautiques : plaisanciers, kite-surfeurs, windsurfers, kayakistes… mais aussi les professionnels : ostréiculteurs, transport maritime, navires à passagers et les organismes de secours en mer (SNSM, pompiers). Plus largement, les touristes littoraux qui s’intéressent à la météo des plages. Windmorbihan ne cesse de faire des adeptes comme le montre sa courbe de fréquentation en constante hausse. En 2020 Windmorbihan passe le million de visites sur douze mois et l’année 2021 s’annonce dans la lignée avec déjà 133 000 visites au mois de mai.


Quelles sont les nouveautés pour l’été 2021 ?

Windmorbihan ne s’arrête pas en chemin et continue son développement avec 2 nouveaux capteurs et une nouvelle version web. Au printemps a été installé un capteur sur l’île d’Arz. Point central dans le Golfe du Morbihan, il renseigne sur les spécificités de ce plan d’eau exceptionnel. Puis en juin, c’est au tour de l’île de Groix, ce qui porte à 10 le nombre de capteurs vent Windmorbihan! Ce capteur, idéalement placé à l’ouest de Groix, complète efficacement les mesures du capteur à Kerroch pour le plan d’eau lorientais. Il sera aussi le premier à annoncer l’arrivée des perturbations.
La nouvelle version web complète le temps réel par des prévisions de vent et de marée. Les internautes peuvent ainsi suivre les conditions réelles, savoir ce qui les attend et comparer les prévisions avec les observations. Avec aussi de nouveaux fonds de cartes, Windmorbihan poursuit son objectif d’apporter une meilleure compréhension et anticipation des conditions météo.



www.windmorbihan.com propose désormais des prévisions de vent

Quel est le secret de Windmorbihan ?

Tout d’abord Windmorbihan répond à un besoin. Les usagers de la mer, que ce soit pour une pratique professionnelle ou de loisir cherchent à optimiser leurs déplacements et leurs sorties en mer. Or, l’information en temps réel permet cette adaptation, d’autant que le choix de la fiabilité de la mesure
a été fait en sélectionnant des sites d’exception, particulièrement bien exposés. Par ailleurs, un travail important a été réalisé sur l’ergonomie du site web afin que son usage soit le plus simple et le plus intuitif possible. Enfin, Windmorbihan est le fruit d’une collaboration entre de nombreux partenaires avec des
expertises très complémentaires.

Qui sont les partenaires ?

Windmorbihan a été initié par la Compagnie des Ports du Morbihan et l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN). La Direction Interrégionale de la Mer ainsi que Centrale Nantes sont venues renforcer cette collaboration. L’expertise et le soutien de ces partenaires sont essentiels à la réussite du projet. De nombreux partenaires soutiennent aussi ce dispositif : Lorient Agglomération, la Sellor, Golfe du Morbihan Vannes Tourisme, Golfe du Morbihan Vannes Agglomération ainsi que les entreprises Tahé Outdoors, Fouilleul Industrie, Armorique Diffusion, April marine assurance et Bénéat-Chauvel
immobilier.
 

> Télécharger le communiqué de presse complet de WINDMORBIHAN

Publié le 16 juillet 2021 Mis à jour le 16 juillet 2021