• SemRev,

Deux interventions du SEM-REV à FOWT 2020

La conférence FOWT 2020 (Floating Offshore Wind Turbines) démarre dans quelques jours en partie à Marseille (7 & 8 septembre, également retransmis en live) et en distanciel (09 septembre).

du 7 septembre 2020 au 9 septembre 2020

Cet événement, d’ampleur internationale, sur l’éolien flottant, permet aux participants (800 en 2019 dont 50% de public international) de se rencontrer et d’échanger lors de conférences plénières. L’objectif de FOWT est de faire progresser la filière et d’accélérer son intégration dans le mix des énergies renouvelables. Cet événement est l’occasion de discussions constructives entre les différents acteurs et parties prenantes de cette industrie émergente.

Pour cette édition 2020, 2 membres de l’équipes SEM-REV ont été invités en tant que conférenciers.
Tout d’abord Marine Reynaud, Ingénieur de recherche dans l’équipe intervient le 07 septembre. Elle participe à l’atelier « Floating offshore wind: a win-win deal for the environment ? » animé par David Pratt, de Marine Scotland. Marine y fera un retour sur le programme de suivi environnemental du site d’essais en mer notamment depuis l’arrivée de Floatgen, la première éolienne flottante en mer en France à ce jour. Plusieurs type de données sont surveillées sur le site, tel que le suivi des communautés benthiques et des habitats, de l’acoustique sous-marine, de la qualité des eaux mais également de la biocolonisation sur les équipements (ancrages, câbles, instrumentation…). Concernant spécifiquement Floatgen, Marine présentera plusieurs études faites lors de l’installation de Floatgen au niveau acoustique, sur les communautés benthiques et sur l’avifaune… Un premier retour riche pour la communauté en vue des projets à venir.

> Plus d’informations sur le suivi environnemental au SEM-REV


Izan Le Crom, ingénieur de recherche au SEM-REV, participera lui à FOWT à distance lors de la session académique entièrement à distance le 09 septembre. Il participe à la session « How collaborative R&D contributes to reliability and performance of FOWT? », animée par Christian Berhault, Consultant à France Energies Marines. Son intervention porte sur la valeur ajouté des programmes européens pour les grands moyens d’essais. Il s’appuie sur les opérations de tests menées ou à venir au SEM-REV facilitées par des programmes tels que Marinet2, OceanDemo ou Marinerg-i. L’intervention d’Izan montrera également la pluralité des projets pouvant être accueillis au SEM-REV.

> Plus d’informations sur  les projets et réseaux européens au SEM-REV

Publié le 4 septembre 2020 Mis à jour le 4 septembre 2020