Logiciels et brevets

NEMOH

NEMOH est un code basé sur la méthode des éléments frontières (BEM) dédié au calcul des coefficients hydrodynamiques de premier ordre (masse ajoutée, amortissement de radiation, efforts de diffraction). Il est en développement à Centrale Nantes depuis 30 ans. Il est toujours utilisé dans de nombreux projets de recherche. Son utilisation courante est l’évaluation de la réponse dynamique des structures flottantes ou l’évaluation de la performance des convertisseurs de l’énergie des vagues.

> Découvrir NEMOH et télécharger le code

ISIS-CFD

Depuis les années 90, l’équipe de recherche METHRIC conduit des travaux de recherche qui ont mené au développement du code de calcul ISIS-CFD. Ce logiciel a pour objectif la modélisation numérique des écoulements turbulents de fluides visqueux incompressibles autour de géométries de complexité arbitraire.

> Découvrir ISIS-CFD

HOS-OCEAN

HOS-OCEAN est un modèle numérique consacré à la propagation non-linéaire des champs de vagues en mer ouverte et profondeur constante. Il est basé sur la méthode « High-Order Spectral » (HOS) qui permet la simulation de champs de vagues fortement non-linéaires. Il est en développement à Centrale Nantes depuis 10 ans et est utilisé dans plusieurs projets de recherche.
> Découvrez HOS-OCEAN et téléchargez le code

HOS-NWT

HOS-NWT est un modèle numérique basé sur la méthode « High-Order Spectral » (HOS). Il est consacré à la génération et à la propagation non-linéaire de champs de vagues en bassin à profondeur constante. Le modèle reproduit toutes les caractéristiques d’un bassin de vague océanique : batteur de houle directionnel, murs réfléchissants et plage d’absorption. HOS-NWT prend en compte les non-linéarités de surface libre ainsi que les non-linéarités batteurs. Il est développé à Centrale Nantes depuis 10 ans.
> Découvrez HOS-NWT et téléchargez le code
Publié le 30 mars 2017 Mis à jour le 11 avril 2017