Chaire MANN+HUMMEL Centrale Nantes-LHEEA

Le Groupe MANN+HUMMEL et l'Ecole Centrale de Nantes, via le Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Energétique et Environnement Atmosphérique, ont créé une chaire internationale d'enseignement et de recherche pour l'automobile dédiée aux « Systèmes d'admission Innovants et Thermo-Management » des moteurs à combustion interne.
L'équipementier automobile MANN+HUMMEL et l'Ecole Centrale de Nantes ont signé une convention relative à la création d'une Chaire internationale d'enseignement et de recherche dans le domaine des moteurs propres, dédiée aux "Systèmes d'Admission Innovants et Thermo-Management".



La convention signée pour une durée de 5 ans débute le 1er janvier 2014. Elle prévoit d'accompagner trois Ingénieurs, un assistant Ingénieur, trois Doctorants, cinq étudiants de Masters et deux post-Doctorants de l'Ecole Centrale de Nantes. Elle fait suite à des travaux de collaboration ayant démarré il y a plus de 8 ans sous la forme de thèses et de projets collaboratifs.

Le contexte réglementaire de réduction des émissions polluantes et de CO2 des moteurs à combustion interne est un enjeu majeur pour l'équipementier MANN+HUMMEL. La collaboration avec le LHEEA - Laboratoire d'Hydrodynamique d'Energétique et Environnement Atmosphérique - de l'Ecole Centrale de Nantes a pour objet une meilleure connaissance de la valorisation des futures innovations technologiques concernant le Groupe Moto-Propulseur.

Sont concernés :
  • les systèmes d'admission d'air,
  • la gestion thermique du moteur.
En liaison avec ces thématiques, David Chalet, Professeur à l'Ecole Centrale de Nantes, et titulaire de la Chaire MANN+HUMMEL Ecole Centrale de Nantes, sera chargé de développer de nouveaux enseignements et de contribuer à des activités de recherche dédiées. Ce partenariat permettra à Centrale Nantes de financer des travaux de recherche de haut niveau scientifique dans l'un de ses domaines d'excellence, notamment en ce qui concerne les systèmes d'admission d'air (écoulements compressibles instationnaires, mélange et transport d'espèces...) et la gestion de l'énergie au sein d'un véhicule (thermo-management).

Cette chaire permet aux deux établissements de travailler de façon privilégiée en s'appuyant sur des moyens expérimentaux importants.
Dans le cadre de ces travaux, MANN HUMMEL va disposer d'un banc d'essais moteur dédié sur le campus de Centrale Nantes et d'un accès privilégié à d'autres moyens d'essais (banc véhicule...).
Publié le 29 mars 2017 Mis à jour le 10 avril 2017