Bassins de génie océanique

Les installations expérimentales pour l'hydrodynamique et le génie océanique, situées sur le
campus de Centrale Nantes, constituent des moyens d'essais uniques au niveau académique, de par leurs tailles et leurs capacités.


APPLICATIONS EN RECHERCHE & INDUSTRIE

  • Génie océanique : interactions de vagues, turbulence d'onde, évaluation de la ressource, déferlement.
  • Génie naval : résistance à l'avancement, optimisation et sécurité, propulsion marine.
  • Énergies Marines Renouvelables : évaluation de performance, de comportement en mer, survivabilité, stratégie d'installation et maintenance, pour les éoliennes flottantes, les systèmes houlomoteurs et les hydroliennes.

TOUTE L'ÉQUIPE VOUS ACCOMPAGNE

  • Conception de modèles et capteurs spécifiques.
  • Fabrication mécanique de modèles réduits.
  • Intégration de capteurs et étalonnages.
  • Asservissement et régulation des systèmes électromécaniques complexes.

BASSIN DE TRACTION

Le bassin mesure 140 m de long, 5 m de large et 3 m de profondeur, muni d’un chariot de traction permettant une vitesse maximum de 8 m/s. Il est équipé d’un batteur à houle permettant de générer des houles unidirectionnelles régulières. C’est le 2ième plus grand bassin de traction en France, le 1er au niveau académique. Les tests menés dans le bassin concernent la résistance à l’avancement de navires avec ou sans houle et donc l’optimisation de carènes, la tenue à la mer de navires ou structures flottantes, le remorquage par câble mais aussi les énergies marines renouvelables.
 

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BASSIN DE HOULE ET DE GÉNIE OCÉANIQUE

D’une longueur de 50 m sur 30 m de large et 5 m de profondeur. Le bassin est équipé d’un batteur de houle segmenté composé de 48 volets indépendants permettant de générer des houles directionnelles. Ce bassin permet la simulation physique à échelle réduite de systèmes flottants, naviguant ou ancrés en pleine mer (navires, systèmes EMR ou plateformes pétrolières). De par sa taille et ses capacités de génération, il est à l’heure actuelle le plus grand bassin en France dédié à ce type d’étude.

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BASSIN DE FAIBLE PROFONDEUR

Ce bassin de 20m x 9.5m x 1m est équipé de deux passerelles mobiles et motorisées qui le surplombent. Elles permettent d’installer du matériel ou des instruments. Il est également doté d’un batteur à houle unidirectionnel de type volet. Sa faible profondeur permet d’étudier des configurations marines avec effet de fond.
 

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CANAL DE CIRCULATION

Ce canal dispose d’une veine d’essai de 2 m de large, d’environ 10 m de long. La profondeur maximale d’utilisation du canal est d’environ 1.10 m. Une partie de la veine d’essai est équipée de parois latérales en verre (1.6 m de large), permettant l’observation visuelle de l’écoulement, ainsi que la mesure, par exemple par vélocimétrie laser, des vitesses de fluides. Il est mobilisé pour des études de systèmes de propulsion marine, de performance d’hydroliennes, d’écoulements autour de profils portants (appendices, foils, ailerons, …).
 

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Publié le 29 mars 2017 Mis à jour le 22 avril 2024