Bancs d’essais organes moteurs

Banc turbocompresseur

Cette installation permet notamment de tracer les champs caractéristiques des turbomachines (compresseurs et turbines) et de tester leurs performances. La source d’air qui entraîne la turbine est constituée de 2 compresseurs Mauguière en parallèle. Le premier est un compresseur MAVD1000 à vitesse variable de 75 kW. Le second est un compresseur de 45 kW.

Le débit disponible maximum est de 1200 Nm3/heure. L’air est ensuite séché puis filtré. Deux réchauffeur électrique de 144 kW amène ensuite l’air à la température désirée. L’installation a été utilisée pour caractériser les échanges thermiques au niveau de la turbine et leur influence sur les performances du turbocompresseur. Une étude locale des écoulements par LDA en entrée et sortie des turbomachines a aussi été réalisée afin de comprendre la relation entre une déformation locale du champ de vitesse et une modification des performances de la machine.  

                             

Banc culasse


Ce banc d’essais permet de tester des culasses en fonctionnement statique (détermination des coefficients de décharge en fonction de la levée) mais aussi en fonctionnement dynamique, grâce à un vérin rotatif rapide qui permet de générer une ouverture de soupape.

Banc pulsé


Il permet, via l’entrainement de la culasse, de générer des ondes périodiques similaires à celles que l’on retrouve sur un moteur. Ce banc peut fonctionner sur 1, 2 ou 4 cylindres, et peut être couplé à un autre système (banc d’essais turbocompresseur).

Publié le 28 mars 2017 Mis à jour le 5 avril 2017