Bancs d'essais moteurs et véhicules

L‘équipe Thermodynamique des Systèmes Moteur dispose de 3 types de moyens d’essais, utilisés à la fois en recherche académique dans le cadre de thèses, mais également dans le cadre d’applications contractuelles.

Bancs d’essais moteurs :

L’équipe dispose de 7 machines pour tester les moteurs thermiques : 3 machines dynamiques de 250 kW, capable de reproduire des cycles de conduite, et 4 freins à courant de Foucault dédiés à l’étude des moteurs en fonctionnement stationnaire. Ces bancs d’essais disposent d’une instrumentation spécifique telle que des capteurs de position vilebrequin, de pression cylindre, mais aussi des balances à carburant et des baies de mesures des émissions polluantes.
> En savoir plus

Bancs d’essais organes moteurs :

Ces bancs permettent de tester différents éléments de moteurs thermiques dans un environnement contrôlé. Dans ce cadre les équipements mis en place permettent de tester notamment des turbocompresseur, des culasses, des boitiers papillon, des éléments de thermoélectricité…
> En savoir plus

Banc d’essais véhicules :

Ce banc d’essai permet de tester un véhicule complet 4 roues motrices en fonctionnement dynamique. Il permet de remplacer des essais sur route par des tests reproductibles dans un environnement contrôlé. Il peut tester des véhicules qui développent une puissance de 260 kW par essieu.
> En savoir plus
Publié le 28 mars 2017 Mis à jour le 5 avril 2017