• SemRev,

Windmorbihan fête ses bons résultats 2019 avec ses partenaires

Le projet Windmorbihan, initié en 2014, a pour mission d'équiper le littoral morbihannais en capteurs de vent et d'afficher ces informations sur un site web en temps réel librement à tous. Centrale Nantes, fortement impliquée dans ce projet, y met en oeuvre son expertise et son savoir faire au service de la sécurité des usagers de la mer et d'une meilleure compréhension des phénomènes météos. Retour sur l'activité 2019 !

le 25 novembre 2019



Les objectifs du projet sont de sécuriser les différentes pratiques sur ce bassin très fréquenté, de dynamiser le nautisme et renforcer l’attractivité du Morbihan, de favoriser et optimiser les navigations et d'alimenter la recherche en micro météo. 

L'ensemble de ces actions touche tous les pratiquants du nautisme, les professionnels du Morbihan, (ports de plaisance, centres nautiques, ostréiculteurs, pêcheurs, conchyliculteurs, navires passagers…) mais aussi les touristes. 

Bilan 2019 :

Le site web en ligne, ergonomique et responsive, est très apprécié des usagers de la mer (professionnels, pratiquants de loisirs nautiques et touristes). Ils peuvent y consulter en temps réel les mesures de 7 capteurs de vent, installés stratégiquement sur le littoral, d'un houlographe et de 10 webcams.

Le site a comptabilisé près de 900 000 visites en 2019, plus particulièrement 112 000 visites en Juillet 2019 et 120 000 visites en Aout 2019.

> https://www.windmorbihan.com/


Implication du LHEEA dans ce projet :

Le site Windmorbihan est le résultat d'une collaboration réussie à l'initiative de l'Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN) avec la Compagnie des Ports du Morbihan, le conseil départemental du Morbihan, la Direction Interrégionale de la Mer Nord Atlantique-Manche Ouest et de Centrale Nantes via le Laboratoire d'Hydrodynamique, Energétique et Environnement Atmosphérique. 

Centrale Nantes apporte son expertise grâce aux travaux des équipes SEM-REV et DAUC qui participent aux choix des sites pour une mesure de qualité, opèrent l'installation et la gestion de plusieurs capteurs isolés et de la transmission des données et mettent à disposition du projet Windmorbihan les données du houlographe de Belle-Ile. 

Vous pouvez également retrouver toutes les données météo gérées par le SEM-REV sur le site de données en temps réel :

> https://sem-rev.ec-nantes.fr/donnees-en-temps-reel/


Les perspectives :

Windmorbihan va, par la suite, continuer à développer le réseau de capteurs et  l’interface web. Les partenaires ayant fait le choix d’offrir un site gratuit accessible à tous, les évolutions se font dès que le budget le permet, notamment grâce aux contributions de nouveaux partenaires…
Publié le 25 novembre 2019 Mis à jour le 26 novembre 2019