• E.M.R.,
  • SemRev,

Visualisez les données météo en temps réel sur le site d’essais en mer

Le site d’essais en mer de Centrale Nantes, le SEM-REV, initié il y a plus de 10 ans, continue, grâce à ses équipes, de développer ses outils opérationnels et de recherche. Vous pouvez maintenant consulter les données météo-océano enregistrées sur le site en mer situé à 10 MN de la pointe du Croisic et sur la région environnante.

le 10 juillet 2019

Ces relevés, accessibles en temps réel sur le site internet du SEM-REV, permettent aux développeurs, à leurs opérateurs et aux usagers de la mer en général d’apprécier en direct les conditions auxquelles sont soumis les démonstrateurs EMR testés et les équipements installés sur le site SEM-REV.

Les mesures sur le site en mer sont acquises par des capteurs équipants les différentes bouées installées dans la concession du domaine public maritime accordée à Centrale Nantes. Une bouée météo permet notamment de relever : la température, l’humidité, la pression, la force et la direction du vent. La bouée houlographe acquière quant à elle : la hauteur, la direction et la période de houle ainsi que la température de l'eau en surface.

D’autres données acquises hors du site sont également référencées. Vous pouvez  par exemple consulter les données de la station météo à terre dans le parc de Penn-Avel au Croisic (température, pression + webcam, à venir - vent et pluviométrie), les données de la station météo du phare de la Teignouse (force et direction du vent) ainsi que les données enregistrées par la bouée houlographe de Belle-Île (hauteur, direction et période de la houle). D’autres points de mesures sont actuellement à l’étude et pourront être consultés prochainement.

La donnée issue des capteurs, transmise via le réseau GSM ou HF, est stockée dans des bases de données d’archivage gérées au Croisic. Le site internet permet ensuite l’accès aux dernières données archivées et traitées pour un affichage sous les différentes formes proposées (chiffres, tableaux, graphiques ...).

Les données archivées servent dans les projets de recherche et d’application qui sont menés par l’équipe SEM-REV. Elles permettent par exemple de confronter les simulations numériques aux données réelles (exemple : dimensionnement de lignes d'ancrage en fonction de la houle, du vent, des courants) comme cela est fait pour les projets MHM-EMR, ResourceCode, MATRAC, etc...). Enfin, pour l’équipe et ses partenaires, ces données permettent d’améliorer la connaissance des conditions météo-océano de la région (Réseau Candhis, WindMorbihan, etc.).

La mise à disposition des données en ligne permet également de partager ces relevés avec les différents usagers de la mer. Elles peuvent par exemple être exploitées comme des indications participant à l’appréciation des conditions marines sur zones. Les données de ce site fournissent des observations météorologiques à visée expérimentale, à ce titre, ce site ne doit pas etre utilisé pour la protection des biens et des personnes, elles ne doivent pas se substituer aux services de prévision, vigilance et d’alertes de Météo France ou du SHOM.

Le site d’essais reste un espace réservé et interdit à la naviguation, la mise à disposition de données aux usagers permet également de rappeler les restrictions et règles d’usage du site en mer reportées sur les cartes marines, pour leur propre sécurité comme pour celle des équipements.

Un aperçu des données est consultable sur :

https://sem-rev.ec-nantes.fr/donnees-en-temps-reel/

Pour avoir accès à l’ensemble des données, rendez-vous sur :

https://livedata.sem-rev.ec-nantes.fr/
Publié le 9 juillet 2019 Mis à jour le 17 juillet 2019