THeoREM inscrit dans la feuille de route nationale des infrastructures de recherche 2018

L'infrastructure de recherche THeoREM, réseau de moyens d'essais pour l'hydrodynamique et les Énergies Marines Renouvelables, portée par l'Ifremer et Centrale Nantes, a intégré la feuille de route des infrastructures de recherche du MESRI en 2018.

le 17 mai 2018

Afin de doter le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) des outils nécessaires au pilotage des grands instruments au service de la recherche,, la feuille de route française des  grandes infrastructures de recherche 2018-2020 retient 99 infrastructures et témoigne de la volonté de l’Etat par ses grands établissements de recherche et d’enseignement supérieur, de répondre aux exigences de savoir et d’innovation.

Une infrastructure de recherche est un outil de recherche mutualisé mis au service de la communauté scientifique.

Le MESRI labellise ces infrastructures afin de créer un catalogue des infrastructures de recherche au meilleur niveau international qui répondent aux besoins des communautés scientifiques et sont en capacité de se positionner dans le paysage européen et international.

THeoREM est maintenant identifié au niveau national et européen comme l'infrastructure de recherche en Hydrodynamique et Énergies Marines Renouvelables. THeoREM promeut la recherche partenariale entre universitaires, centres techniques et industriels. Ces derniers peuvent avec de la modélisation expérimentale couplée à la modélisation numérique, procéder à une levée de risques, avant de passer à l'étape de déploiement de concepts pré-commerciaux. Au-delà du secteur des Énergies Marines Renouvelables, nos moyens expérimentaux s'adressent à l'offshore pétrolier et au secteur naval.
Publié le 1 juin 2018 Mis à jour le 1 juin 2018