• Recherche,

Pour la deuxième fois consécutive, David Le Touzé reçoit le Joe Monaghan prize

David Le Touzé, Professeur à Centrale Nantes et chercheur au LHEEA a obtenu le 27 juin dernier le Joe Monaghan prize, pour la deuxième fois consécutive, avec ses co-auteurs italiens de l'institut INSEAN du CNR (l'équivalent italien du CNRS).

le 27 juin 2018

Ce prix, décerné tous les 3 ans, récompense le meilleur article ayant apporté des avancées significatives à la compréhension théorique de la méthode SPH (Smoothed Particle Hydrodynamics) paru en revue internationale sur la période 2011-15. Les équipes de David Le Touzé (Centrale Nantes) et celle d'Andrea Colagrossi (CNR-INSEAN) travaillent depuis 15 ans en collaboration étroite sur cette méthode. Ces 2 équipes avaient déjà remporté ce même prix il y a 3 ans, pour la période 2008-12.

Il s'agit de l'article suivant :
S Marrone, M Antuono, A Colagrossi, G Colicchio, D Le Touzé, G Graziani, Delta-SPH model for simulating violent impact flows, Computer Methods in Applied Mechanics and Engineering 200 (2011)
Cet article fait partie des highly-cited papers de Web Of Science (top 1% en Computer Science).

Le prix a été décerné par la communauté SPHERIC qui regroupe la très grande majorité des spécialistes mondiaux sur la méthode SPH. Ce groupe compte 70 entités membres (universités et industries) d'une trentaine de pays. David Le Touzé a d'ailleurs été chairman de ce groupe de 2010 à 2015. Toute la communauté a participé au vote.

Le prix a été remis par Joe Monaghan lui-même (Joseph J. Monaghan de son vrai nom) de Monash University (Australie), qui est l'inventeur de la méthode (inventée en 1977) et compte plus de 30000 citations sous google scholar.

Photo lors de la remise de prix ci-dessous, de gauche à droite :

Matteo Antuono, Chercheur au CNR-INSEAN
David Le Touzé, Professeur à Centrale Nantes
Salvatore Marrone, Chercheur au CNR-INSEAN, ancien post-doctorant de David Le Touzé
Joe Monaghan, Chercheur à Monash University, inventeur de la méthode SPH
Nathan Quinlan, Senior Lecturer à NUI Galway, organisateur du 13th international SPHERIC workshop
 
Publié le 3 juillet 2018 Mis à jour le 6 juillet 2018