Nouveau projet H2020 au LHEEA : GRRIP

Le projet GRRIP a été accepté début Juillet, Centrale Nantes via le LHEEA en est un des membres.

le 13 juillet 2018

Ce projet a été déposé dans le cadre d’un appel à projet européen H2020 visant à renforcer les pratiques de Responsible Research and Innovation (RRI) dans le financement de la recherche et de l'innovation. La démarche RRI c’est :
  • Impliquer la société dans les sciences et l’innovation – le plus en amont possible – pour  que les résultats soient en accord avec les valeurs de la société.
  • Essayer de rassembler les différents aspects de la relation entre Recherche & Innovation (R&I) et société : implication des publics, libre accès, égalité de genre, éducation aux sciences, éthique et gouvernance.
Le projet GRRIP vise à promouvoir et prendre en compte la recherche et l'innovation responsable chez les opérateurs et financeurs de recherche participant. Pour Centrale Nantes et le LHEEA, l’implication dans ce projet se fera dans le cadre l'IUML (Institut Universitaire Mer et Littoral dont Centrale Nantes est membre). L'idée est d'utiliser le budget pour, en collaboration avec le secteur privé, les politiques locaux et la société civile, élaborer un appel à projet interdisciplinaire sur le thème de la mer, sélectionner, et évaluer des projets de recherche prenant en compte de manière significative la démarche RRI.

Le projet se déroulera sur 4 ans. 12 structures se sont associées dans ce projet notamment l’University College Cork (Ireland) qui est le porteur principal du projet. Les autres partenaires sont portugais, espagnols, britanniques et néerlandais. 
Publié le 13 juillet 2018 Mis à jour le 13 juillet 2018