• Bassins de génie océanique,
  • E.M.R.,
  • Recherche,
  • SemRev,

Nos recherches sur la mer lors de l’exposition « LA MER XXL »

La mer recèle bien des secrets et des atouts, que l’homme a cherché à utiliser comme une ressource pour se déplacer ou s’alimenter. Elle constitue un vaste territoire de questionnements et un objet d'étude pour bon nombre de scientifiques. Dans le cadre de l’exposition « La Mer XXL », qui aura lieu du 29 juin au 10 juillet 2019 à Nantes, 7 acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche ont réuni leurs connaissances pour présenter au grand public leur recherche sur ce vaste thème !

le 23 mai 2019

Centrale Nantes, le CNRS, l’ENSM, l’Ifremer, IMT Atlantique, Le Mans Université et l’Université de Nantes vous feront découvrir pendant ces 12 jours les travaux menés par leurs équipes sur la mer. Sur un espace de 1400m2, appelé pour l’occasion (et pour rappeler la vie à bord !) « Le Carré des Sciences », nos établissements vont vous montrer la recherche d’aujourd’hui et de demain au travers d’expositions, de jeux, de vidéos, de manipulations et d’objets de recherche.

Vous pourrez apprendre à quoi servent des bouées de mesure en mer, comment fonctionnent des robots sous-marins, prendre les commandes d'un navire sur un simulateur, étudier des micro-algues et des huîtres sous toutes les coutures, écouter des sons sous-marins, observer une éolienne testée en bassin ou des maquettes de bateau et bien d'autres objets encore...

Vous pourrez également rencontrer des chercheurs qui vous parleront avec passion de tout ce qui relève de la recherche scientifique autour de la mer.

Naviguer et explorer, Exploiter durablement, Comprendre et étudier, Surveiller pour préserver seront les grands thèmes que petits et grands, novices ou spécialistes, passionnés ou simples curieux pourront découvrir.

Il est temps de prendre vos billets pour vous immerger avec nous dans le monde des sciences avec nous : https://www.lamerxxl.com/

Le Carré des Sciences a reçu le soutien du FEDER, de la Région Pays de la Loire et de NEXT.



Publié le 23 mai 2019 Mis à jour le 25 mai 2019