• Recherche,

Mini-séminaire du LHEEA 28/09/2017 : "Interfaçage python d'outils de calcul scientifique : exemple d'application sur HOS-ocean", Camille Chauvigné

Le Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Énergétique et Environnement Atmosphérique de Centrale Nantes (LHEEA) organise des mini-séminaires tous les jeudis midi. Rendez-vous en salle de télé-enseignement au bâtiment D jeudi 21 septembre à 13h45. Allez-y, c'est ouvert à tous !

Le 28 septembre 2017 de 13:45 à 14:30

Le 28 septembre 2017 de 13:45 à 14:30

Le 28 septembre 2017 de 13:45 à 14:30

Le 28 septembre 2017 de 13:45 à 14:30

Au programme :

>> 
Camille CHAUVIGNE (D-ICE Engineering) vous présentera ses travaux sur "Interfaçage python d'outils de calcul scientifique : exemple d'application sur HOS-ocean"

Résumé : "D-Ice Engineering est une jeune société d’ingénierie et de recherche spécialisée dans le développement d’application de contrôle pour les plateformes marines et le positionnement dynamique de navire. Les modèles développés font appel à des spécialités très variées liant la mécanique du solide, l’aérodynamique, l’hydrodynamique et la servo- dynamique qu’il est nécessaire de regrouper autour d’une seule et unique solution. Différentes approches sont menées pour cela, soit par simplification du modèle global en un modèle d’état directement exploitable par le contrôleur, soit par couplage des différents modèles physiques échangeant des données entre eux.
Dans cet objectif, le développement d’interfaçage python de modèles scientifiques spécialisés est envisagé. Cela apporte notamment plus de flexibilité dans la manipulation des logiciels et une simplification de l’échange de donnée autour d’un même langage dynamique. Après une présentation de la société, la mise en place de l’interfaçage python sur le modèle de houle HOS-ocean sera présenté. La solution retenue est f2py, permettant de générer des modules d’interface python à partir d’un code fortran tout en limitant les modifications du code de calcul. La méthode utilisée et le fonctionnement de f2py seront alors présentés sur ce cas d’application. Un exemple d’application à travers l’intégration du modèle HOS-ocean dans un serveur de calcul sera présenté."
Publié le 27 septembre 2017 Mis à jour le 8 juillet 2018