• Recherche,

Mini-séminaire du LHEEA - 23 février 2017

Le Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Énergétique et Environnement Atmosphérique de Centrale Nantes (LHEEA) organise des mini-séminaires tous les jeudis midi en Amphi B9. Allez-y, c'est ouvert à tous !

le 23 février 2017

POUR RAPPEL :

Les séminaires sont l'occasion d'un temps d'échange entres les doctorants et les permanents, ainsi qu'entre les différentes équipes du LHEEA, et se déroulent de la façon suivante :

Introduction du sujet par le chairman (encadrant du doctorant) : ~10min
Présentation du doctorant :~20min
Temps de questions et d'échange: ~10min

Calendrier des séminaires :
https://webmail.ec-nantes.fr/home/laetitia.pernod@ec-nantes.fr/S%C3%A9minaires%20LHEEA.html

Présentations précédentes sur le Cloud du LHEEA :
https://box.lheea.ec-nantes.fr/index.php/apps/files/?dir=%2Fmini-S%C3%A9minaires
Jeudi 23 février :
"Simulation couplée fluide-structure et optimisation d'une hélice en composite sous écoulemnt hydrodynamique "
Chairman :
Antoine Ducoin
Présentateur :
Laetitia Pernod

Résumé :
Ces travaux de thèse ont pour objectifs d'accompagner le développement, la validation et d'ouvrir la voie à l'appropriation industrielle de méthodes numériques pour contribuer au développement d'hélices composites pour des applications navales (propulseur) et énergies marines (hydroliennes). En effet, la technologie d'hélices composites est encore peu explorée par les industriels français, alors qu;elle est déjà explorée par d'autres Marines, notamment en raison des perspectives intéressantes offertes par l'utilisayion des matériaux composites, telle par exemple la meilleure adaptation à l'écoulement du matériau composite sous l'effet d'un chargement hydrodynamique. Cette propriété a un fort intérêt opérationnel puisqu'elle entraîne une augmentation et un retard d'apparition de la cavitation.

Il s'agit ici plus spécifiquement de concevoir une boucle de calculs couplés fluide-structure à l'aide de logiciels commerciaux de CFD (Starccm+) et de CSD (Abaqus) des déformations d'un profil composite sous chargement hydrodynamique, et d'intégrer cette boucle de calculs dans une boucle d'optimisation des strates composites. La présentation portera sur la mise en place du premier cas de validation du couplage, qui consiste en la confrontation de données numériques avec des expériences issues de la littérature, sur un hydrofoil. La validation des modèles fluide et structure sera également présentée.



En savoir plus sur le LHEEA

+ d'infos sur les mini-séminaires
Publié le 7 février 2017 Mis à jour le 17 mai 2017