• Recherche,

Mini-séminaire du LHEEA - 21 septembre 2017

Le Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Énergétique et Environnement Atmosphérique de Centrale Nantes (LHEEA) organise des mini-séminaires tous les jeudis midi. Rendez-vous en salle de télé-enseignement au bâtiment D jeudi 21 septembre à 13h45. Allez-y, c'est ouvert à tous !

Le 21 septembre 2017 de 13:45 à 14:30

Au programme :

>> 
Antoine SOULIER (DAUC) vous présentera ses travaux sur "Penon Electronique, un capteur pour détecter le décollement sur les pâles d’éoliennes. "

"L’écoulement amont sur les éoliennes est instationnaire et in-homogène, en raison, par exemple, de de la couche limite atmosphérique (turbulence et gradient de vitesse vertical), du passage des pâles devant le mât ou du mauvais alignement du rotor (yaw). Ces perturbations entrent en jeu dans la fatigue des pâles et ont tendance à diminuer la quantité d’énergie produite. Les éoliennes en production sont pratiquement uniquement équipées de capteurs situés sur la nacelle. Mais il n’existe pas aujourd’hui sur le marché de capteurs pour mesurer l’écoulement sur les pales. Le capteur e-penon développé par Mer Agitée est destiné à détecter le décollement de la couche limite grâce à une jauge de contrainte intégrée à l’origine d’une languette de silicone ce qui en fait un capteur facile à monter sur les pâles.
Des mesures en soufflerie ont été effectuées dans la veine NSA du CSTB avec un e-penon monté sur un profil NACA654-421. Ces essais ont permis de tester la maquette pour valider les choix de construction et améliorer certains points, de montrer la faible influence du capteur sur un certain nombre de grandeurs aérodynamiques et d’évaluer les capacités du capteur à détecter le décollement de la couche limite."
Publié le 15 septembre 2017 Mis à jour le 15 septembre 2017