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Mini-séminaire du LHEEA 13/02/2018 : "Conception d'un navire hydro-éolien de production d'hydrogène" & "Statistical analysis of wind turbine wakes in interaction from a scanning LiDAR measurement"

Le Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Énergétique et Environnement Atmosphérique de Centrale Nantes (LHEEA) organise des mini-séminaires. Allez-y, c'est ouvert à tous !

Le 13 février 2018 de 13:45 à 14:30

Le 13 février 2018 de 13:45 à 14:30

Le 15 février 2018 de 13:45 à 14:30

Le 15 février 2018 de 13:45 à 14:30

Deux séminaires cette semaine :
  • Mardi 13/02 à 13h45 en B004, Maxime Duchet (intern EMO) : "Conception d'un navire hydro-éolien de production d'hydrogène : Développement d'une  interface graphique et d'un algorithme de routage"
  • Jeudi 15/02 à 13h45 en D028, Sandrine Aubrun (EMO) : "Statistical analysis of wind turbine wakes in interaction from a scanning LiDAR measurement campaign"

Présentations précédentes sur le Cloud du LHEEA :
https://box.lheea.ec-nantes.fr/index.php/apps/files/?dir=%2Fmini-S%C3%A9minaires
Cette semaine, deux séminaires :

Mardi 13/02 à 13h45 en B004: Maxime Duchet (intern EMO) :

"Conception d'un navire hydro-éolien de production d'hydrogène : Développement d'une  interface graphique et d'un algorithme de routage"


"Ce séminaire sera pour moi l'occasion de vous présenter le travail que j'ai réalisé durant mes 5 mois de stage, au sein du projet de 'Conception d'un navire hydro-éolien de production d'hydrogène'.

Actuellement, il existe de nombreux parcs offshore d'éolien posé en Europe du Nord, l'éolien flottant est en plein développement, et plusieurs constats peuvent être faits : 
- Les vents sont plus forts et plus réguliers au large, et une grande quantité de la ressource éolienne des océans reste inexploitée.
- Plus les éoliennes sont éloignées des côtes et de la vue des gens, meilleure est l'acceptation sociale.
- Les coûts des câbles pour rallier les fermes éoliennes au réseau augmentent lineairement avec la distance a la côte, et l'installation puis la maintenance en mer restent compliquées et coûteuses.
- Les besoins énergétiques mondiaux ne cessent d'augmenter et la course à l'exploitation de nouvelles sources d'énergie renouvelable s'intensifie.

Le navire hydro-éolien apporte une réponse à ces divers enjeux et s'inscrit donc dans la continuité et la complémentarité des technologies existantes. Il s'agit d'un navire à propulsion éolienne, dont l'avancée permet la production d'énergie par un hydro-générateur situé sous la coque. L'énergie électrique ainsi produite est ensuite transformée en hydrogène via une électrolyse, à bord du navire, pour une puissance nominale cible de 2MW.

Dans un but de pré-dimensionnement, une interface graphique a été développée sous AppDesigner. Cet outil permet notamment d'effectuer des calculs de stabilité pour un design choisi, et de visualiser la positions des divers sous-systèmes sur le navire.
D'autre part, l'utilisation d'un algorithme de routage est nécessaire pour un tel système, afin de se déplacer sur les zones où la ressource est présente et ainsi d'optimiser la production d'énergie à bord. Diverses problématiques se posent concernant le développement d'un tel algorithme, caractérisé notamment par des possibilités de cap à 360º, par un volume limite pour le stockage d'énergie... Deux solutions ont été proposées."

Jeudi 15/02 à 13h45 en D028:  Sandrine Aubrun (EMO)

"Statistical analysis of wind turbine wakes in interaction from a scanning LiDAR measurement campaign"


" During the French national project SMARTEOLE (ANR-14-CE05-0034), a 7-month field measurement campaign was carried-out. One objective was to capture the wakes of two wind turbines, in interactions or not, through the use of a ground-based scanning LiDAR system located at 1500m from the area of interest. Some quasi-horizontal velocity fields were acquired every 15 seconds. They can be considered as instantaneous velocity fields. A classification of the collected data is performed according to the wind speed, wind direction and thermal stability of the atmosphere. Some ensemble-averaged values can be obtained for the velocity deficit and the turbulence production observed in the wind turbine wakes. A part of this parametric study will be presented. "
Publié le 12 février 2018 Mis à jour le 8 juillet 2018