• Recherche,

Mini-séminaire du LHEEA 13/04/2017: "Code Weak-Scatterer.", Lucas Letournel

Le Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Énergétique et Environnement Atmosphérique de Centrale Nantes (LHEEA) organise des mini-séminaires tous les jeudis midi. Rendez-vous en salle de télé-enseignement jeudi 13 avril. Allez-y, c'est ouvert à tous !

le 13 avril 2017

POUR RAPPEL :

Les séminaires sont l'occasion d'un temps d'échange entres les doctorants et les permanents, ainsi qu'entre les différentes équipes du LHEEA, et se déroulent de la façon suivante :

Introduction du sujet par le chairman (encadrant du doctorant) : ~10min
Présentation du doctorant :~20min
Temps de questions et d'échange: ~10min

Présentations précédentes sur le Cloud du LHEEA :
https://box.lheea.ec-nantes.fr/index.php/apps/files/?dir=%2Fmini-S%C3%A9minaires
Cette semaine, un mini-séminaire vous est proposé en salle télé-enseignement, au rez-de-chaussée du bâtiment D.

Au programme :

>> Lucas Letournel (Equipe EMO) vous présentera ses travaux en cours sur le code Weak-Scatterer.

"Le code potentiel instationnaire Weak-Scatterer que j'ai débuté lors de ma thèse avait pour but de proposer un outil numérique pour la modélisation et la conception de système de récupération de l'énergie de la houle. Plus précis qu'un code potentiel linéaire, notamment grâce à la prise en compte de mouvements de grande amplitude et des houles de grandes cambrures, il est censé également être plus stable qu'un code potentiel complètement non-linéaire, grâce à l'approche Weak-Scatterer.

Depuis, le code a considérablement évolué, notamment grâce aux apports des thèses de Camille, sur la gestion de l'intersection corps/surface libre pour traiter des corps flottants, de Pierre-Yves, sur le couplage avec le code multi-corps InWave, et mon postdoc sur l'ajout de la vitesse d'avance. Je vous présenterai donc les dernières évolutions du code Weak-Scatterer, ses capacités et les principaux résultats que nous avons pu obtenir. Puis je finirai sur les travaux en cours et à venir."

Publié le 12 avril 2017 Mis à jour le 8 juillet 2018