Ma thèse en 180 secondes : Un doctorant de Centrale Nantes en finale inter-régionale

Antoine Soulier, doctorant au LHEEA (Centrale Nantes/CNRS), est sélectionné pour participer à la finale inter-régionale du concours de vulgarisation scientifique "Ma Thèse en 180 secondes".

le 13 mars 2018

Un concours de vulgarisation scientifique

Ma thèse en 180 secondes permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié.

Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

Ce concours s'inspire de Three minute thesis (3MT®), conçu à l’Université du Queensland en Australie. Il est coordonné par l'UBL pour la région Ouest.

Antoine, doctorant au LHEEA, en final inter-régionale

Antoine a commencé sa thèse, en CIFFRE avec Mer Agitée, en Janvier 2017 au sein de l'équipe DAUC. Sa thèse s'intitule : "Caractérisation aérodynamique d'un capteur (e-penon) pour l'analyse et le contrôle d'état de l'écoulement turbulent sur une surface aérodynamique". Il travaille notamment sur la soufflerie aérodynamique.

Afin de faire connaître sa thématique de recherche et de s'essayer à l'exercice de vulgarisation, Antoine a participé aux sélections nantaises du concours le 13 février 2018.

Visionnez sa présentation complète :


Prix du public et finale inter-régionale

Les finalistes sont sélectionnés par un jury mais également par le public présent dans la salle. C'est la présentation d'Antoine qui a reçu le plus de votes de la part du public, il continue donc l'aventure grâce au Prix du public. Félicitations !

Il participera, le 19 mars 2018, à la finale inter-régionale à Rennes. Souhaitons lui de continuer jusqu'en finale nationale !

Retransmission en live de la finale inter-régionale sur : https://u-bretagneloire.fr
Publié le 13 mars 2018 Mis à jour le 14 mars 2018