Les actions de diffusion de la culture scientifique du LHEEA

Le métier de chercheur implique également de diffuser ses recherches afin partager ses travaux et connaissances avec le plus grand nombre.

le 29 mars 2019

Le LHEEA est engagé depuis plusieurs années dans cette démarche. De nombreuses actions, dites de Culture Scientifique, Technique et Industrielle, ont été mises en place. Les équipes participent par exemple aux Portes Ouvertes de Centrale Nantes chaque année, dans le cadre de la Fête de la Science. Sur la thématique des Énergies Marines Renouvelables, une exposition grand public a été développée en 2015, celle-ci est toujours présentée lors de divers événements ou prêtée à d’autres structures. Le LHEEA a également participé à la Nuit des Chercheurs en 2018.

Ses actions concernent également les publics scolaires, qui sollicitent régulièrement le laboratoire pour rencontrer des chercheurs sur des thématiques précises ou visiter certains équipements du laboratoire, comme les bassins de génie océanique de Centrale Nantes.

Depuis peu, Aurélien Babarit et Jean-Christophe Gilloteaux, ingénieurs de recherche sur le thème des Énergies Marines Renouvelables, interviennent directement dans les classes, du primaire au lycée, autour des questions de transition énergétique. Cette intervention vise à éclairer les élèves sur l’état de la connaissance scientifique concernant le changement climatique et les énergies renouvelables. Ces conférences scolaires sont aujourd’hui relayées par le Rectorat de Nantes auprès de ses enseignants qui peuvent les solliciter dans le cadre de leurs programmes d’enseignement.

N'hésitez pas à suivre nos actualités pour connaître nos prochaines actions !
Publié le 28 mars 2019 Mis à jour le 4 avril 2019