• Recherche,

L'équipe METHRIC à SIMMAN 2020

L'équipe METHRIC (Modélisation des Écoulements Turbulents à Haut Reynolds Incompressibles et Couplages) du LHEEA participera à SIMMAN 2020.

le 27 janvier 2020

Ce workshop porte sur la vérification et la validation des méthodes de simulation en manœuvrabilité des navires. Son objectif d'évaluer la performance des méthodes de prévision des manœuvres en comparaison des résultats d'essais effectués en bassin de traction sur différents type de carènes :  tanker (KVLCC2), container (KCS), and surface combatant hull form (ONRT).

Comme pour le workshop de 2008 et 2014, diverses méthodes, dont les prédictions CFD (Computatiuonal Fluid Dynamics), sont disponibles pour prédire les forces et les trajectoires.

L'équipe METHRIC  travaille sur la modélisation numérique des écoulements turbulents de fluides visqueux incompressibles autour de géométries complexes en conditions réelles. Cela concerne aussi bien l’hydrodynamique que l’aérodynamique instationnaire basse vitesse dans la limite des hypothèses de fluides incompressibles. Dans le cadre de l'hydrodynamique, les recherches de l’équipe accroissent la compréhension de la physique des interactions écoulement/bateau/propulseur en conditions réelles dans le but notamment d’optimiser les performances énergétiques des navires.

Il s'agit de la 3ème édition de ce workshop, organisé précédemment en 2008 et 2014 à Copenhague au Danemark.

SIMMAN 2020 aura lieu du 6 au 8 avril 2020 à Songdo, Incheon en Corée : http://www.simman2019.kr/


Exemple de résultats de modélisations menées par l'équipe METHRIC sur ce sujet.
Publié le 24 janvier 2020 Mis à jour le 28 janvier 2020