• E.M.R.,
  • FORESEA / EMR,
  • SemRev,

FORESEA soutient 5 nouvelles technologies dans le cadre du 5ème appel, dont 2 au SEM-REV

FORESEA est un projet de 11 millions d’euros qui contribue à la mise sur le marché de technologies d’énergies renouvelables offshore en offrant un accès gratuit à un réseau mondial de centres de test : EMEC (Royaume-Uni), DMEC (NL), SEM REV (FR) et SmartBay (IE). 5 nouvelles technologies seront testées dans ce cadre.

le 27 février 2019

Le programme FORESEA, financé par l'UE, a acté son soutien à cinq projets d'Énergie Marine Renouvelable dans le cadre de son appel final. Les projets retenus ont été sélectionnés au regard de leur niveau de préparation élevé pour des essais en mer au cours de l'année. La confirmation finale du soutien sera accordée aux développeurs sous contrat avec le centre de test concerné.


5 nouvelles technologies testées

Le jury de sélection FORESEA a accordé aux développeurs de technologies suivants une assistance dans les centres de test :
  • IFREMER: ECHOSONDE au SEM-REV, Centrale Nantes
  • Wisub: SCORE au SEM-REV, Centrale Nantes
  • Green Marine: ALARM (aide au levage réglable pour la récupération des amarres) à l'EMEC
  • Resen Waves: RABBIT (sentier de la bouée de mer intelligente pour Resen Waves) à l'EMEC
  • Swirl Generators Ltd: STACS (essai en mer de contrôle autonome et de navigabilité) à l'EMEC

Focus sur les 2 projets testés au SEM-REV

Centrale Nantes et l'IFREMER sont tous les deux partenaires d’un projet WEAMEC nommé Echosonde qui a pour objectif de développer un observatoire acoustique intégré à la colonne d’eau permettant d’évaluer l’impact des énergies marines renouvelables (EMR) sur l’écosystème pélagique côtier. Dans le cadre de ce projet, l'échosondeur acoustique prévoit d'être déployé sur le site d'essais SEM-REV. Il permettra de définir des méthodes de surveillance acoustique et d'obtenir des données uniques sur l’écosystème pélagique côtier avant la construction du parc éolien en mer de Saint-Nazaire. Le projet FORESEA permet de co-financer la partie tests en mer.
(Photo : IFREMER)


Le projet SCORE (Subsea Connector for Offshore Renewable Energies), développé par Wisub, a pour objectif de tester un connecteur sous-marin innovant, sans broche, qui permet de transférer des données à haute vitesse par micro ondes à haute fréquence et transférer de l'énergie par induction. Le test du connecteur sur le site SEM-REV pendant plusieurs mois permettra d'observer les effets long terme de l'environnement sur le connecteur (notamment les effets du biofouling) dans les conditions du marché français des énergies marines renouvelables.

Dernier appel pour FORESEA

Ce 5ème appel est le dernier appel FORESEA. Les essais en mer se poursuivront l’année prochaine dans le cadre du programme : «Ocean DEMO». Il fournira un accès gratuit aux principaux centres d’essais en mer pour les technologies permettant la création de plusieurs machines dans les projets d’énergie marine renouvelable. Un premier appel à Ocean DEMO s'ouvrira plus tard cette année.
Publié le 27 février 2019 Mis à jour le 27 février 2019