FORESEA lance le troisième appel à candidature pour le développement de technologies en énergie marine

Le programme FORESEA (Funding Ocean Renewable Energy through Strategic European Action) a ouvert son troisième appel à candidature pour le soutien au développement de technologies bas carbone. Les fonds de soutien aideront à commercialiser des technologies d'énergie marine renouvelable (EMR) en donnant un accès gratuit au réseau des sites de test FORESEA. L'appel est ouvert aux technologies prêtes à déployer des tests complets avant 2019. L'appel est ouvert jusqu'au 29 septembre 2017.

Le 30 juin 2017 Toute la journée

FORESEA est un projet de 11 millions d'euros qui aide à commercialiser les technologies en énergie marine en offrant un accès gratuit à un réseau de sites d’essais en mer. À ce jour, les deux appels à candidature ayant déjà eu lieu ont permis de recommander 25 projets qui pourront bénéficier de ce soutien. L’attribution finale du soutien est effectuée lors de la signature du contrat entre le développeur technologique et le centre de test correspondant.

Le soutien de FORESEA représente une part importante du financement nécessaire aux développeurs de technologies EMR  pour tester leurs technologies en mer en conditions réelles.

James Murray, directeur du développement commercial de Scotrenewables Tidal Power, explique comment FORESEA a aidé son programme de tests : «Scotrenewables a fortement apprécié le soutien de FORESEA pour démontrer notre technologie d’hydrolienne flottante à bas coût et à échelle réelle. Avec cette aide, le programme de test SR2000 2MW a réalisé un nouveau record industriel de génération de puissance de crête et a fourni des informations précieuses à notre équipe d'ingénierie pour préparer la livraison d'unités commerciales, au travers de notre projet phare Horizon2020 FloTEC ».

Le site d'essais en mer SEM-REV de Centrale Nantes est un des sites d'essais du programme FORESEA.
L'appel a été officiellement lancé lors de la  Journée « Orkney Ocean Energy », qui s’est déroulée le 28 juin 2017, sur le site de l’EMEC (European Marine Energy Centre) proche des îles Orkney en Ecosse.

Lors de la préparation de l’événement, le responsable du programme à l’EMEC, Nicolas Wallet, a déclaré: «Tester les technologies EMR est un challenge : les coûts d'investissement sont élevés et les technologies ne sont pas suffisamment dé-risquées pour que les investisseurs privés se lancent. En réduisant les coûts liés aux tests en mer de ces technologies, le projet FORESEA apporte une contribution importante pour dépasser ce grand défi industriel.

En plus de continuer à soutenir les technologies EMR, le 3ème appel à candidature FORESEA s'adresse aux développeurs de produits, services et composants clés qui permettront le développement de la filière EMR. Nous encourageons les acteurs de la chaîne de valeur à s'impliquer, en utilisant la possibilité de tester leurs produits en mer afin de fournir des solutions qui aideront à dé-risquer le secteur ".

Vous trouverez plus d'informations dans les documents d'appel et sur le site FORESEA:
www.foreseaproject.eu

FORESEA 3rd Call Application Form
FORESEA 3rd Call Text
FORESEA 3rd Call Terms & Conditions



À propos de FORESEA

Le projet FORESEA aide les petites et moyennes entreprises (PME) à tester leurs technologies EMR en mer dans des conditions réelles et à prouver que l’énergie peut être produite en mer à des coûts raisonnables, en offrant notamment un accès gratuit au réseau des sites d'essais du Nord-Ouest de l'Europe.

Il est financé par le programme Interreg North West Europe, qui fait partie du Fonds européen de développement régional (FEDER).

www.foreseaproject.eu
Publié le 30 juin 2017 Mis à jour le 7 juillet 2017