• E.M.R.,
  • MaRINET2,
  • Recherche,

Essais en bassins-OSCILLA: Evaluation des performances du système houlomoteur Triton-C

Les essais du convertisseur houlomoteur Triton C ont eu lieu dans la bassin de houle et de génie océanique de Centrale Nantes en mai 2018.

le 1 octobre 2018

Triton-C est un convertisseur houlomoteur développé par la société Oscilla Power. Il est composé de deux éléments : un flotteur de surface connecté à un anneau sous-marin par trois tendons. Le flotteur en surface se déplace sous l’action de la houle, alors que l’anneau sous-marin a des mouvements beaucoup plus amortis. On exploite les mouvements relatifs des deux parties du système pour capturer l’énergie mécanique. Oscilla Power développe un prototype pleine échelle qui sera testé en mer, à Kaneohe Bay, à Hawaï en 2019, avec le soutien de l’US Departement of Energy.



Le premier objectif de ces essais à Centrale Nantes est la validation et la calibration du modèle numérique de la machine Triton-C. Pour cela, une maquette au 1/10e a été testée dans le bassin à houle du laboratoire LHEEA, en mai 2018. Les résultats expérimentaux montrent une bonne cohérence avec les résultats issus des simulations numériques. Les modèles numériques consolidés par ces essais, permettent la prédiction précise des charges subies par la machine, de la puissance produite, le coût de l’énergie associé ainsi que l’optimisation des futurs systèmes.


Publié le 1 octobre 2018 Mis à jour le 1 octobre 2018