• Bassins de génie océanique,
  • E.M.R.,

De nouveaux essais dans les bassins de Centrale Nantes

Mocean Energy est une société en pleine croissance basée à Édimbourg qui étudie l’énergie des vagues. Mocean développe des convertisseurs d'énergie houlomotrice - WEC - des machines qui convertissent l'énergie mécanique des vagues en électricité.

le 18 septembre 2019

Mocean construit actuellement un prototype demi-échelle de 30 tonnes de son prototype "Blue Horizon WEC", qui doit être lancé début 2020 et testé en mer à Orkney, en Écosse.

Mocean développe également un WEC plus petit, qui sera utilisé pour alimenter des installations en mer. Une de ces machines à l'échelle 1/10ème a été testé dans le bassin de houle et de génie océanique de Centrale Nantes.

Chris Retzler, fondateur et directeur technique de Mocean explique les raisons de sa venue à Nantes pour faire ces essais :
" Nous sommes venus ici parce que c’est l’une des meilleures installations en Europe. Ici, nous pouvons simuler avec précision et réalisme les conditions de mer dont nous avons besoin. Cela nous permet de valider les performances de notre WEC, ce qui nous permet de prédire de manière sûre sa production d’énergie par vagues océaniques réelles. Nous pouvons également le tester dans de très grosses vagues afin d'évaluer sa capacité à survivre dans des conditions extrêmes. ".

Ces essais dans le bassin de houle et de génie océanique de Centrale Nantes a été financée par le programme Marinet, financé par l'Union européenne, qui facilite l'accès des chercheurs à des installations d'essai à travers l'Europe.

Publié le 17 septembre 2019 Mis à jour le 18 septembre 2019